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Une alternative à long terme, selon le PDG de Seat

Le groupe Volkswagen et plus particulièrement la marque espagnole Seat sont convaincus que le GNC est plus qu’une technologie de transition. Seat veut s’imposer comme le leader de la mobilité au gaz naturel, au biogaz et aux futurs carburants de synthèse.

Seat se positionne comme la marque leader de la stratégie GNC au sein du groupe Volkswagen. Son PDG, Luca de Meo, a ainsi annoncé en 2018 que le centre technologique de Seat, qui emploie plus de 1000 ingénieurs, allait perfectionner la technologie GNC pour le groupe. L’objectif déclaré est de s’imposer comme un centre technologique d’envergure internationale: «Nous sommes convaincus que notre travail de pionniers sera couronné de succès.»

D’ici 2030, un million de véhicules à gaz devraient circuler sur les routes espagnoles. Il n’est donc pas étonnant que la marque espagnole ambitionne d’être le leader du marché de la mobilité au gaz naturel, au biogaz et aux carburants de synthèse.

«Le GNC n’est pas simplement une technologie de transition, mais constitue une vraie alternative à long terme.»

Alternative aux véhicules électriques

Luca de Meo souligne que le GNC est «une alternative durable et rentable aux carburants conventionnels et aux véhicules électriques», en particulier en ce qui concerne la mobilité urbaine et compte tenu de l’utilisation croissante des énergies renouvelables. Le principal atout de la technologie GNC est qu’elle existe déjà. Le PDG de Seat est convaincu des avantages techniques et économiques du GNC en tant que carburant alternatif: «Le GNC n’est pas simplement une technologie de transition, mais constitue une vraie alternative à long terme.»

«Économique et pratique»

Luca de Meo calcule également qu’avec un million de véhicules GNC efficients fonctionnant au gaz naturel sur les routes, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 1,2 million de tonnes par an, rien qu’en Espagne, ce qui équivaut selon lui au reboisement complet de Madrid. Cette baisse pourrait être bien plus conséquente encore avec du biogaz. Et d’ajouter que les véhicules GNC sont fiables, sûrs, confortables et très pratiques, aussi adaptés à la circulation en ville qu’aux moyennes et longues distances. Luca de Meo ne s’arrête pas là dans son énumération des avantages: les véhicules se distinguent aussi par leur temps de ravitaillement court, d’environ trois minutes. Leur entretien est comparativement très bon marché. Les frais de carburant d’une voiture GNC sont inférieurs d’environ 25% (moyenne suisse) à ceux d’un modèle à essence ou diesel comparable. (sco, 29 avril 2019)

seat.ch

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