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Eva Kamber/Fiat
 
 

«Un véhicule parfait pour le quotidien»

Sans expérience du gaz, Eva Kamber était un peu inquiète à bord de sa Fiat Panda GNC. Mais sa peur de manquer d’autonomie et de faire le plein était infondée. «En réalité, faire le plein s’est avéré aussi simple qu’avec une voiture à essence et il y a suffisamment de stations-service», explique-t-elle avec satisfaction.

Eva Kamber est ravie de sa Fiat Panda alimentée au GNC. Source : Eva Kamber

Eva Kamber, du canton de Zurich, conduit une Fiat Panda GNC depuis début 2021. C’est par peur de manquer d’autonomie qu’elle a opté à l’époque pour la Panda avec son réservoir d’essence relativement grand, d’une contenance de 35 litres. «Avec le recul, il s’est bien sûr avéré que cette crainte n’était absolument pas fondée», déclare Mme Kamber, qui explique dans l’interview comment se passe le quotidien avec une voiture GNC.

Madame Kamber, qu’est-ce qui vous a poussée à conduire une voiture GNC?
Eva Kamber: J’ai été obligée de m’acheter une nouvelle voiture parce que l’ancienne avait rendu l’âme. Comme je fais quand même pas mal de kilomètres par an, j’ai cherché une solution un peu plus écologique. Les modèles hybrides restent très chers, un plug-in n’est pas vraiment pratique pour quelqu’un qui se gare en zone bleue – et le biogaz est encore meilleur que l’électricité non verte en termes d’émissions. C’est pourquoi j’ai opté pour un moteur GNC.

Quelles expériences avez-vous faites jusqu’à présent?
Que de bonnes expériences. La voiture roule bien. Chaque semaine, je parcours environ 200 kilomètres avec ma Fiat. Les stations-service sont bien réparties et quand on sait où se trouvent les stations-service de biogaz, on est épargné par la hausse actuelle du prix du GNC.

Dans la mesure du possible, la conductrice GNC fait le plein de biogaz, et ce malgré une mise à niveau du biogaz et avant que les prix du GNC à la pompe ne s’envolent en partie. Source : Eva Kamber

Comment faire le plein?
En tant que néophyte en matière de gaz, est d’abord un peu méfiant. En réalité, faire le plein est aussi simple qu’avec une voiture à essence et il y a suffisamment de stations-service – faciles à trouver via Google ou le localisateur de stations-service du site CNG-Mobility – si bien qu’on évite la panne sèche.

Essayez-vous de ne faire le plein que de biogaz afin de rouler presque sans émettre de CO2?
J’ai réservé un passage au biogaz. Mais je me rends si possible aux stations-service de biogaz, pour autant que cela s’accorde avec mon emploi du temps quotidien. Et ce, même avant que ce soit moins cher que le GNC.

C’est d’ailleurs par pure crainte de l’autonomie qu’Eva Kamber avait opté pour la panda CNG avec son réservoir d’essence résiduel relativement grand de 35 litres : “A posteriori, cette crainte était absolument infondée”. Source : Eva Kamber

Avec une voiture GNC, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique. Pourquoi vous engagez-vous en faveur de l’environnement?
Nous en avons encore besoin. Et bien sûr, nos enfants ne nous permettent pas de faire taire notre mauvaise conscience. Une voiture GNC est l’un des moyens les plus simples de réduire un peu son empreinte carbone. On peut s’offrir le luxe d’une voiture, on n’a pratiquement pas d’inconvénients et pourtant, on se déplace de manière plus propre qu’avant.

Comment votre entourage réagit-il à votre voiture GNC?
Très fasciné. La plupart des gens savent qu’il existe encore quelques voitures GNC. Mais peu de gens savent comment elles fonctionnent, à quel point les voitures sont simples, abordables et pratiques. Parfois, la peur de l’explosion est encore présente…

L’amoureuse des chevaux s’amuse visiblement au volant de sa petite voiture agile et pourtant étonnamment spacieuse, propulsée au GNC. Source : Eva Kamber

Comment recommanderiez-vous un véhicule GNC?
Ce sont des véhicules parfaits pour le quotidien. Si l’on accorde peu d’importance aux chevaux, mais plus au côté pratique, à la protection de l’environnement et qu’on souhaite aussi économiser de l’argent, un véhicule GNC est idéal.

La fascination pour la voiture est-elle restée inchangée avec un véhicule GNC?
La fascination n’est peut-être pas le mot, mais «My Car is my Castle». J’attache une grande importance au fait de posséder ma propre voiture, même si j’ai conscience que c’est un luxe. Mais j’apprécie beaucoup sa flexibilité et son indépendance. L’amour s’est encore accru avec la voiture GNC, car dans le même temps, la mauvaise conscience de s’offrir du luxe s’est un peu réduite. (jas, 7 avril 2022)


L’amoureuse des chevaux s’amuse visiblement au volant de sa petite voiture agile et pourtant étonnamment spacieuse, propulsée au GNC. Source : Eva Kamber

 

 

 

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