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Un moteur Audi distingué

Lors du classement «Engine of the Year» 2019 auquel ont participé 70 journalistes automobiles internationaux, le moteur 2.0 TFSI Audi, qui peut également fonctionner au GNC, s’est imposé dans sa catégorie.

Lors du classement «Engine of the Year» 2019 auquel ont participé 70 journalistes automobiles internationaux, le moteur 2.0 TFSI Audi, qui peut également fonctionner au GNC, s’est imposé dans sa catégorie.

jas. Pour l’édition 2019, les prestigieux «Engine of the Year Awards» ont entièrement revu leur système de catégories de moteurs. Celles-ci se concentraient auparavant sur la cylindrée et le type de combustion. Elles mettent désormais en avant la puissance des groupes motopropulseurs. Le 2.0 TFSI d’Audi s’est imposé dans la catégorie des moteurs de 150 à 250 ch.

Formidable polyvalence

Marquant 161 points auprès des 70 journalistes automobiles internationaux, le quatre cylindres turbo de 2,0 litres conçu par Audi s’est arrogé la victoire, loin devant les moteurs BMW (149 points) et Ford (111 points). Hans-Joachim Rothenpieler, membre du conseil d’administration Audi en charge du développement technique, était ravi de cette distinction: «Elle rend hommage à la polyvalence du 2.0 TFSI. Nous l’utilisons en tant que moteur à essence, mais aussi dans les véhicules hybrides rechargeables et pour le fonctionnement au gaz naturel ou à l’Audi e-gas. Le membre du jury Angus Mackenzie, de «Motor Trend», souligne lui aussi que cette très grande polyvalence a été déterminante pour la victoire: «Pour faire simple, ce moteur sait tout faire. Il est extrêmement polyvalent, que ce soit en termes de puissance, de consommation, d’émissions, d’applications ou d’utilisation au niveau des marques.»

Moteur de l’année pour des modèles GNC

Audi a lancé le premier moteur TFSI, c.-à-d. associant turbocompresseur et injection directe, dès 2004. Depuis, un moteur TFSI de la marque aux quatre anneaux a pu se classer en tête de sa catégorie chaque année. Le moteur international de l’année élu «Engine of the Year» peut être monté en position longitudinale sur les grands modèles Audi ou en position transversale. Il est également utilisé par d’autres marques du groupe: VW, Skoda et Seat. Son procédé de combustion de cycle B est spécialement conçu pour la plage de charge partielle, c.-à-d. le mode de fonctionnement principal. Le quatre cylindres récompensé est notamment utilisé dans les modèles g-tron Audi de milieu de gamme. Ceux-ci fonctionnent au gaz naturel (GNC) ou à l’Audi e-gas, un carburant écologique produit par la marque. (jas, 4 juin 2019)

www.audi.ch

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