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Gerhard Waser - Scania
Scania
 
 

Un concept de motorisation adapté à chaque client

Gerhard Waser, chef de Scania Suisse, explique pourquoi le passage à un système de transport durable s’étendra sur des générations et quels sont les atouts des véhicules à gaz dans ce cadre. Il constate non seulement un grand intérêt des transporteurs, mais aussi une influence de plus en plus importante des donneurs d’ordre en termes de technologies de propulsion durable.
Gerhard Waser - ScaniaLe patron suisse de Scania, Gerhard Waser, a plus de 30 ans d'expérience chez le spécialiste suédois des véhicules utilitaires. Source : Scania Gerhard Waser travaille depuis plus de 30 ans pour Scania, connue auparavant sous la dénomination Truck SA. Mécanicien poids lourds de formation, il n’a cessé de suivre des formations complémentaires en économie d’entreprise après sa formation de base et a assumé différents rôles de cadre et de responsable au sein de Scania Suisse. Il officie depuis octobre 2006 en tant que directeur général de Scania Suisse SA. Il a réussi à imposer un développement continu au spécialiste suédois des véhicules utilitaires et l’a même hissé, ces trois dernières années, à la première place du marché suisse des véhicules de 15,5 tonnes et plus. Monsieur Waser, on ne sait pas encore quand et dans quelle mesure la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations va baisser pour les véhicules utilitaires roulant sans carburant fossile, mais remarquez-vous déjà un fort intérêt des transporteurs pour les motorisations alternatives? Gerhard Waser, directeur général de Scania Suisse SA: De manière générale, nous percevons un grand intérêt pour les concepts de véhicules durables. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est renforcée avec la suppression actuelle de la RPLP pour les véhicules sans émissions. Selon le type de transport, la localisation de l’entreprise et l’autonomie requise, cet intérêt peut concerner des concepts de véhicules GNC, biodiesel, hybrides rechargeables ou purement électriques. Nous constatons également que les donneurs d’ordre ont de plus en plus d’influence lors des nouvelles attributions de mandats. Ils exigent aujourd’hui plus souvent des solutions de transport durables de leurs transporteurs. Gerhard Waser - ScaniaScania a remporté le prix très convoité du «Green Truck» pour la cinquième fois consécutive en 2021. Source : Scania Les camions hybrides, à pile à combustible ou à pantographes ne sont pas adaptés à tous les usages ou ne sont arrivés que trop récemment sur le marché. Quels sont les avantages des camions GNC et GNL dans ce contexte? Notre longue expérience en matière de GNC et de GNL parle clairement en faveur des camions recourant à ce type de carburants. Nous disposons actuellement au total de trois niveaux de puissance différents de 280 ch, 340 ch et 410 ch. Le client peut donc choisir la solution qu’il préfère dans différentes catégories de puissance. Aujourd’hui, l’offre en ravitaillement pour véhicules utilitaires lourds s’est sensiblement étoffée en Suisse, un argument en faveur des véhicules à gaz. De plus, ce type de véhicule est environ 50 % plus silencieux que les véhicules diesel et affiche un bilan carbone presque neutre avec du biogaz. C’est aussi un avantage dans les régions urbaines. Il est cependant très important de procéder, avec le client, à une analyse de l’utilisation prévue de son nouveau véhicule afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour qui le passage d’un véhicule diesel classique à un modèle GNC ou GNL est-il rentable? Un véhicule à gaz est une solution financièrement intéressante qui fonctionne très bien pour tous les entrepreneurs qui souhaitent réduire leur empreinte carbone, investir dans une solution de transport durable ou simplement se lancer dans un projet d’avenir. Gerhard Waser - ScaniaGerhard Waser, PDG de Scania, tient à ce que sa marque propose des solutions abordables et évolutives pour l'avenir. Source : Scania Avec les séries R, L, P et G, Scania propose une large palette de véhicules GNC et GNL. Prévoyez-vous, avec la réduction prévue de la RPLP, des actions spéciales à l’attention des entreprises de transport intéressées? L’orientation d’une entreprise vers plus de durabilité ne peut pas être uniquement associée à des actions isolées. Nos conseillers de vente suivent des formations continues afin de pouvoir conseiller au mieux nos clients sur toutes les questions relatives aux véhicules utilitaires durables, afin de pouvoir choisir une solution adaptée à l’utilisation prévue. Et il s’agit souvent de solutions GNC ou GNL. Nous apprécierions encore plus qu’il s’agisse de solutions au biogaz ou au BGL. De manière générale, que prévoit la marque Scania en termes de système de transport durable? Le passage à un système de transport durable est un projet qui s’étend sur plusieurs générations. Dans le transport de proximité, nous pouvons aujourd’hui proposer des solutions fiables et très bonnes sur le plan technique avec nos nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV). Associer ces véhicules aux solutions GNC (avec une part biogène élevée) ou avec des solutions biodiesel dans le trafic suprarégional permet d’améliorer l’empreinte carbone. C’est aussi pour cette raison que Scania investit encore une fois dans une nouvelle plate-forme de véhicules à essence, dans la perspective de fournir la base la plus malléable possible sur le plan technique pour toutes les exigences de transport actuelles sur le plan international. En matière de CO2, il ne s’agit pas de proposer quelques produits phares, mais plutôt de trouver des solutions abordables et évolutives pour l’avenir. Et nous faisons tout notre possible pour conseiller au mieux nos clients dans ce domaine. (jas, 22 juin 2021) Vous trouverez de plus amples informations sur le large assortiment GNC et GNL de Scania ici.  

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