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Un bon départ pour les modèles GNC

Presque un nouveau véhicule sur cinq immatriculé en janvier 2020 en Suisse ou au Lichtenstein possède une motorisation alternative. Les modèles GNC ont même démarré au quart de tour sur le front des ventes.


Audi A5 Sportback g-tron dynamic photo, colour: daytona grey
Audi A4 Avant g-tron dynamic photo, colour: scuba blue

La dernière statistique des ventes de voitures de tourisme de l’association des importateurs automobiles auto-suisse montre que l’intérêt pour les voitures électriques, hybrides, au gaz naturel ou à hydrogène demeure très élevé. En décembre 2019, la part de véhicules à motorisation alternative avait atteint sa valeur maximale avec 21,0 %. Ce record a presque été égalé en janvier 2020, avec 19,3 % des immatriculations. En glissement annuel, la part de marché des véhicules électriques, hybrides, au gaz naturel ou à hydrogène a augmenté de 11,1 points de pourcentage.

Si l’ensemble du marché a, conformément aux pronostics, perdu un peu de vitesse au début de l’année 2020 comparé au même mois de l’année dernière, avec 18 788 immatriculations et une baisse de 10,2 %, les moteurs alternatifs continuent leur accélération. La hausse des unités de 110,4 % par rapport à janvier 2019 en dit long. À elles seules, les diverses motorisations hybrides représentent une part de marché de 14,4 %, dont 3,5 points de pourcentage sont imputables aux hybrides rechargeables «plug-in». Les voitures électriques atteignent 4,1 %, les véhicules à hydrogène 0,1 % et les modèles GNC 0,8 %.

L’évolution des voitures de tourisme à moteur GNC est particulièrement réjouissante. Si en janvier 2019, 12 nouveaux véhicules circulaient sur les routes de Suisse et du Lichtenstein, ils sont déjà 149 en janvier 2020, soit plus de 12 fois plus! (pd/jas, le 6 février 2020)

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