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Transport de matériaux neutre en CO2

Minergie, CECB, SNBS Bâtiment et sites 2000 watts: importance croissante de la construction durable et, donc, du transport durable des matériaux.

Iveco LNGLes réservoirs de l’Iveco S-Way peuvent contenir au moins 390 kg de GNL ou de bio-GNL, ce qui permet au véhicule de chantier de parcourir jusqu’à 1600 kilomètres. Source : Iveco

Les camions GNC et GNL sont actuellement la seule alternative rapidement évolutive aux modèles diesel dans le transport de marchandises, pour se déplacer avec un bilan de CO2 quasiment neutre. Tout cela est possible grâce au biogaz en réservoir! Le constructeur italien Iveco le sait, et il élargit ainsi son portefeuille de véhicules utilitaires au gaz avec un châssis Iveco S-Way 6×2 équipé d’un plateau pour matériaux de construction et d’une grue de chargement.

Le nouveau camion au GNL est particulièrement adapté aux exigences du transport de matériaux de construction, ainsi qu’aux chargements résistants aux intempéries. Un châssis «AS260S46Y/FS 2LNG Iveco S-Way» constitue le fondement du véhicule pour matériaux de construction. Derrière cette désignation se cache un châssis 6×2 standard à suspension pneumatique avec un empattement de 4800 millimètres, un poids total admissible de 26 tonnes plus le surpoids dû à la motorisation alternative, une cabine de grand gabarit Active Space, un essieu suiveur directionnel et relevable et un moteur GNL Cursor 13 de 460 ch.

Iveco LNGIveco à propulsion GNL est équipé d’une grue de chargement et d’une benne à matériaux de construction et est donc idéal pour livrer des chantiers avec du BioGNL de manière presque neutre en CO2. Source : Iveco

Les deux réservoirs de GNL de 540 litres intégrés peuvent contenir au moins 390 kg de GNL ou de BioGNL. Le camion peut ainsi atteindre jusqu’à 1600 kilomètres d’autonomie. Le moteur à gaz Cursor 13 employé peut aussi être utilisé avec du biogaz liquéfié au lieu du GNL fossile, sans modifications techniques ni adaptations spéciales. L’Iveco S-Way joue ainsi un rôle de premier plan en matière de protection de l’environnement, car les émissions de dioxyde d’azote et de suie sont nettement inférieures à celles d’un camion diesel. L’utilisation de BioGNL permet même de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 95 %.

Le S-Way est doté d’un mode Rocking permettant de rétablir la traction sur les surfaces glissantes, car il peut être confronté à des conditions de chaussée défavorables sur les derniers mètres jusqu’au chantier. C’est vraiment astucieux. De plus, des pare-chocs hybrides en acier et en plastique assurent à l’Iveco avec propulsion au GNL une protection supplémentaire contre les dommages, notamment sur les chantiers. De plus, grâce à leur structure modulaire, ces pare-chocs peuvent être remplacés à moindre coût en cas de dommages. De nombreux autres équipements individuels sont également disponibles sur demande pour le châssis GNL 6×2 Iveco S-Way. (pd/jas, 24 mai 2022)

Iveco LNGLa base de départ pour le véhicule de matériaux de construction est un châssis « AS260S46Y/FS 2LNG Iveco S-Way ». La source : Iveco

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