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Transition énergétique sans frontières

Dans un avenir proche, la Suisse aura également besoin d’hydrogène vert pour remplacer les énergies fossiles. Dans le coude du Rhin, la coopération dépasse les frontières nationales et les projets avancent plus rapidement.

Les plans pour le réseau européen de l’hydrogène selon l’initiative European Hydrogen Backbone. Source : EHB

Le biogaz et le bioGNL/GNL ne sont pas les seuls à permettre une mobilité climatiquement neutre ou une utilisation de l’énergie et de la chaleur quasi neutre en termes de CO2, l’hydrogène vert l’est également. C’est pourquoi, dans toute l’Europe, on investit dans une plus grande production de biogaz et on fait avancer des projets d’hydrogène. L’initiative European Hydrogen Backbone, qui compte désormais 32 membres issus de 28 pays, s’engage en faveur du développement du réseau et du marché de l’hydrogène. L’hydrogène vert doit en effet devenir un élément supplémentaire de la transition énergétique.

GP Joule et Quantron s’associent pour le projet hydrogène en Souabe : (de gauche à droite) Heinrich Gärtner, co-fondateur et CTO de GP Joule, le député du Landtag Fabian Mehring, le ministre bavarois de l’Économie Hubert Aiwanger, Andreas Haller, fondateur et président du directoire de Quantron AG, le Landrat Markus Müller et André Steinau, directeur général de GP Joule Hydrogen. Source : GP Joule

En Allemagne notamment, où il existe déjà une stratégie nationale pour l’hydrogène et où les subventions sont déjà abondantes, de nouveaux projets sont lancés toutes les semaines. Par exemple, le fournisseur d’énergie GP Joule et Quantron, un fournisseur de systèmes d’e-mobilité à batterie et à hydrogène, veulent pousser la production d’hydrogène vert dans la région souabe et coopérer dans le domaine des stations-service pour les camions, les bus et les voitures.

Le moteur à hydrogène développé par Mahle en collaboration avec d’autres partenaires. Source : Mahle

Le grand équipementier automobile Mahle a récemment présenté fièrement un moteur à hydrogène pour véhicules utilitaires. Le patron de Mahle, Arnd Franz, a été très clair à ce sujet : «Pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux, nous avons besoin d’une concurrence innovante et non de directives techniques à caractère idéologique. Les besoins de mobilité pour les personnes et les marchandises sont extrêmement variés. C’est pourquoi nous devrions penser en termes de diversité des technologies».

Migros BaselPierre Müller, responsable de la logistique chez Migros Bâle, mise entre autres sur les camions au biogaz ainsi que sur les camions H2 pour les transports par camion et se prononce en faveur de l’ouverture technologique. Source : CNG-Mobility.ch

La région de Bâle ne veut pas rater le coche en matière d’hydrogène et s’est donc associée dès l’été 2022 à l’initiative dite trinationale sur l’hydrogène «3H2» dans la région des trois frontières. La Chambre de commerce des deux Bâle, le fournisseur d’énergie IWB et la plateforme climatique de l’économie de la région de Bâle veulent, avec des partenaires d’Allemagne et de France, poser les bases permettant d’atteindre l’objectif climatique ambitieux de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 tout en restant un espace économique et de vie prospère et attractif. «Si nous unissons nos forces au-delà des frontières, nous pourrons atteindre plus rapidement la transformation du système énergétique et les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés», affirme avec conviction Winfried Kretschmann, ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne.

Avec la production d’hydrogène à Birsfelden, IWB vise une économie transfrontalière de l’hydrogène dans la région des trois frontières. Source : visualisation IWB

Dans le triangle bâlois, il existe une forte interdépendance économique transfrontalière, de sorte qu’il est particulièrement judicieux d’unir ici les forces par-delà les frontières nationales et de faire avancer ensemble le tournant énergétique. IWB met par exemple en place, en collaboration avec les ports rhénans suisses, Fritz Meyer AG et d’autres acteurs, un «Hub H2 Sschweiz» qui doit promouvoir la production, la distribution et l’utilisation d’hydrogène vert dans la région. Une installation de production d’hydrogène vert doit être construite à cet effet dans le port de Birsfelden (BL). Elle aura un jour une puissance de 15 mégawatts et pourrait ainsi produire environ 1500 tonnes d’hydrogène vert par an.

L’initiative trinationale «3H2» a été créée en 2022 et vise à renforcer le site économique de la région de Bâle au-delà des frontières nationales. Source : 3H2

Lors du prochain forum «3H2», le 5 octobre à Kirchzarten en Allemagne, Sven König d’IWB en dira plus sur l’état d’avancement du projet. D’autres points concernant l’écosystème de l’hydrogène qui doit se développer dans la région des trois frontières ainsi que les tendances actuelles de la technologie, de la science et de la recherche sur le thème de l’hydrogène vert seront également abordés. Pour plus de détails sur le programme, cliquez ici. (pd/jas, 22 août 2023)

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