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GLS Germany
 
 

Tournée de livraison au vert avec le GNL

L’envoi de colis augmente autant que le trafic routier en raison du commerce en ligne. Pour être malgré tout aussi durable que possible, GLS, l’un des plus grands prestataires de services de colis en Europe, travaille avec les technologies et les variantes les plus diverses. Depuis peu, GLS Germany utilise également des camions propulsés au GNL.

Les camions propulsés au GNL circulent désormais dans les collines de la Forêt-Noire et aussi en Alsace toute proche. Source : GLS Germany

Le prestataire de services de colis GLS – abréviation de General Logistics Systems B.V. – s’efforce depuis des années de rendre l’expédition et le transport de colis aussi durables que possible. En évitant, réduisant et compensant les émissions, GLS est déjà climatiquement neutre depuis 2019. Dans le cadre de la stratégie de durabilité «Klima Protect», des projets pilotes sont régulièrement lancés. Ainsi, au début de l’année 2023, GLS a transporté pour la première fois des colis en Allemagne dans des proportions significatives avec des trains de marchandises.

Le prestataire de services de colis GLS mise sur une livraison aussi durable que possible dans toute l’Europe. Source : GLS Germany

«Les réflexions existaient déjà depuis longtemps, nous avons donc élaboré ce projet pilote avec précision», explique Melanie Menkhaus, directrice régionale de GLS responsable du nord de l’Allemagne. «Après des essais pilotes à petite échelle au cours des années précédentes, nous espérons surtout obtenir de nouvelles connaissances et valeurs de mesure concernant le transport de nos colis sur de longues distances avec un minimum d’émissions». On travaille déjà à une extension à des trajets supplémentaires en Allemagne.

Afin de réduire les émissions lors de la livraison des colis et d’atteindre ainsi l’objectif d’une entreprise sans émissions d’ici 2045, on utilise également le chargement ferroviaire. Source : GLS Germany

Le transfert sur le rail doit à l’avenir jouer un rôle de plus en plus important chez GLS dans le cadre de ses ambitions de durabilité. Cela permet d’économiser jusqu’à 80 pour cent des émissions qui sont normalement produites par le transport. Le Chief Operating Officer Achim Dünnwald explique : «Le thème de la durabilité joue un rôle de plus en plus important pour nos clients et partenaires. Couplés à nos propres objectifs de durabilité, nous tenons compte de cette évolution, nous nous engageons volontiers dans des voies innovantes et nous assumons notre responsabilité envers la société».

L’un des quatre nouveaux Iveco à propulsion GNL qui sont désormais en service pour GLS Germany et qui permettent ainsi d’économiser du CO2 kilomètre après kilomètre. Source : GLS Germany

GLS Germany, l’un des principaux services de livraison de colis en Allemagne, continue d’intensifier son engagement en faveur du développement durable et de la protection du climat. Depuis peu, GLS Germany montre de manière impressionnante comment cela peut également fonctionner pour le transport routier sur de grandes distances avec quatre camions propulsés au GNL. Ils complètent la flotte de véhicules à émissions faibles et nulles. Sur le trajet entre Mannheim et Offenburg, ils circulent tous les jours comme signe visible des ambitions de GLS d’utiliser et de faire évoluer des options de transport durables également dans le trafic longue distance. D’autres itinéraires des camions GNL mènent en Alsace française.

Grâce au GNL liquéfié dans les réservoirs, les camions ont une autonomie similaire à celle des camions diesel, mais émettent clairement moins de CO2. Source : GLS Germany

L’utilisation de camions GNL est une étape importante dans la réduction de l’empreinte écologique : Par rapport aux camions diesel traditionnels, les véhicules GNL génèrent jusqu’à 20 % d’émissions de CO2 en moins – et ce, même avec du gaz naturel liquéfié traditionnel dans le réservoir. Si les véhicules GNC ou GNL peuvent faire le plein de biogaz et de bio-GNL/GNL, ils roulent même de manière quasiment neutre en termes de CO2. L’utilisation des camions GNL vient compléter d’autres mesures prises par GLS sur le dernier kilomètre de la livraison de colis avec environ 650 véhicules électriques. La mise en service généralisée de micro-dépôts et de stations de colis complète les mesures de durabilité qui doivent aider à rendre l’entreprise zéro émission d’ici 2045.

Grâce à la nouvelle production de biogaz à Cascina Antegnatica, au sud-est de Milan, plusieurs entreprises de transport pourront à l’avenir utiliser leurs véhicules GNL avec un bilan de CO2 quasiment neutre, y compris les véhicules de GLS Italie. Source : Iveco

«Avec l’intégration des camions GNL dans notre flotte de véhicules, nous nous rapprochons encore un peu plus de cet objectif. Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients une autre solution logistique respectueuse de l’environnement», explique Uli Nägele, le directeur régional de GLS responsable du sud-ouest de l’Allemagne. Non seulement en Forêt-Noire, mais aussi en Italie, GLS mise sur des véhicules propulsés au GNC ou au GNL pour ses transports. Le premier service de messagerie express d’Italie montre également l’exemple en faisant le plein de biogaz et de GNL bio et en développant l’infrastructure de production et de ravitaillement en collaboration avec d’autres transporteurs, le constructeur de camions Iveco et l’entreprise énergétique Vulcangas. (pd/jas, 31 août 2023)

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