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Toujours avec moteur GNC

Ces dernières années, la Skoda Octavia a détrôné la VW Golf, longtemps indéboulonnable, au hit-parade helvétique des ventes de véhicules neufs. Les Tchèques présentent désormais la dernière génération de la chouchoute des ménages suisses. Elle continuera d’être déclinée en version GNC en 2020.

Plus spacieuse, plus connectée et encore plus sûre. Voilà comment se présente la quatrième génération de l’Octavia, le best-seller de Skoda. Plus long (désormais 4,69 m) et plus large (désormais 1,83 m) que son prédécesseur, le break tchèque gagne aussi en volume de coffre : 495 litres (soit 15 de plus) pour la version GNC et 640 litres (30 de plus) pour les autres modèles. Esthétiquement, le style de la Skoda s’affirme. Bernhard Maier, président du directoire de la marque, a déclaré avec fierté lors de la première mondiale: «L’Octavia est extrêmement importante pour Skoda. C’est pourquoi nous l’avons entièrement repensée. Résultat : c’est la meilleure Octavia de tous les temps. À l’occasion de son 60e anniversaire, nous faisons un énorme bond en avant avec la nouvelle génération.»

Le concept d’habitacle revu du break associe une spaciosité supérieure à la moyenne à des matières haut de gamme et des détails ingénieux. Le confort et la sécurité progressent d’un cran grâce à la connectivité innovante et aux nouveaux systèmes d’assistance. Outre trois moteurs essence, trois moteurs diesel, deux versions mild-hybrid et une version hybride rechargeable, l’Octavia de dernière génération sera à nouveau proposée avec un moteur GNC. Les émissions de CO2 de cette variante G-TEC sont inférieures d’environ 25 % à celles du mode essence, celles d’oxydes d’azote (NOx) sont nettement réduites et aucune particule de suie n’est libérée. Le moteur 1,5 l TSI de 130 ch et 200 Nm consomme 3,4 à 3,6 kg de GNC en mode gaz naturel et 5,4 litres aux 100 kilomètres en mode essence.

L’autonomie en mode GNC peut atteindre 523 kilomètres grâce aux trois réservoirs d’une capacité cumulée de 17,7 kg. Le réservoir d’essence de 9 litres permet de parcourir 167 kilomètres supplémentaires. La nouvelle Skoda peut ainsi avaler environ 700 kilomètres sans refaire le plein. La G-Tec est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou DSG à 7 rapports. Elle franchit le 0 à 100 km/h en respectivement 10,0 ou 9,9 secondes, pour une vitesse de pointe respective de 213 et 212 km/h. Les signes distinctifs du modèle GNC sont le lettrage G-TEC à l’arrière et un cockpit virtuel spécifique.

La nouvelle Skoda Octavia sortira au printemps 2020 en Suisse. Par ailleurs, les versions GNC de la compacte Skoda Scala et du SUV compact Skoda Kamiq devraient être disponibles à la commande dès la fin de l’année. (jas, le 13 novembre 2019)

 

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