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Sans CO2 sur le dernier kilomètre

À la mi-janvier, Vogt Cargo a emménagé dans le quartier industriel de Münchenbuchsee (BE). C’est aussi de là que partent les tournées logistiques et de colis de détail du spécialiste du fret et de l’express avec le nouveau véhicule GNC. Le chauffeur Michel Zollet montre tout ce dont dispose le Scania, dont la conduite est neutre en CO2 grâce au biogaz, et quels sont ses avantages.

Vogt Cargo - 25022022 - Jürg A. StettlerLe chauffeur Michel Zollet se rend sur 15 à 17 sites par tournée avec son Scania R410 équipé d’un moteur GNC de 13 litres. Source : CNG-Mobility.ch

L’espace disponible pour Vogt Cargo était de plus en plus restreint sur l’ancien site de Wankdorf, dans le canton de Berne. Le quartier commercial s’est transformé en une zone purement résidentielle avec des immeubles élevés et, dans le même temps, les exigences de la ville et des autorités vis-à-vis du spécialiste de la logistique et des marchandises de détail ont augmenté. Ce n’est pas une tâche facile pour une PME comme Vogt Cargo. Mais son fondateur et directeur Alexander Vogt est connu pour sa stratégie d’avenir et ses idées. «J’ai planifié notre déménagement à Münchenbuchsee pendant un peu plus d’un an. Les principaux défis: nous devions poursuivre notre activité normale et trouver de nouvelles solutions pour répondre aux exigences écologiques toujours plus strictes de la logistique urbaine», explique Alexander Vogt. «Les restrictions légales ont elles aussi augmenté.» Les autorités, qui ont prôné de nouveaux concepts de hub et de logistique, doivent en outre toujours être rendues attentives au fait que les prestations et la livraison de fret sur le dernier kilomètre ont aussi un prix. En effet, les coursiers à vélo ou ses chauffeurs doivent encore percevoir un salaire équitable.

Vogt Cargo - 25022022 - Jürg A. StettlerL’entrepreneur bernois Alexander Vogt est soucieux d’une logistique respectueuse du climat et utilise la propulsion appropriée à chaque mission. Source : CNG-Mobility.ch

L’entrepreneur bernois ne se contente pas de voir les problèmes, il cherche des solutions. Dans le nouveau quartier général de l’entreprise, son regard se promène vers les E-Cargo Tripl prêts à l’emploi. Les scooters électriques sont utilisés par Vogt Cargo pour le transport de marchandises en ville de Berne et en agglomération. Mais une Mercedes eVito entièrement électrique est aussi branchée à une prise et fait le plein d’énergie pour sa prochaine utilisation. «Pour chaque mandat, nous recherchons le moteur qu’il est le plus judicieux d’utiliser», explique Alexander Vogt. «Nous nous sommes spécialisés dans les petits volumes et les livraisons express. Mais nous proposons aussi diverses solutions logistiques, de l’entreposage à la logistique événementielle en passant par la préparation des commandes, l’emballage et la distribution.»

Vogt Cargo - 25022022 - Jürg A. StettlerMichel Zollet vérifie les détails sur les feuilles de dispatching et c’est parti pour la prochaine destination – même sans CO2 grâce au biogaz dans le réservoir. Source : CNG-Mobility.ch

Michel Zollet conduit sur le dernier kilomètre – de manière neutre en CO2 grâce au biogaz – avec son Scania R410 doté d’un moteur GNC de 13 litres. «La propulsion GNC est tout simplement trop peu connue des chauffeurs», explique le chauffeur de 34 ans en inscrivant dans le GPS la première destination de sa tournée de 15 à 17 arrêts. «J’utilise toujours le GPS comme aide supplémentaire. Et aussi tous les assistants à la conduite comme les caméras et les avertisseurs d’angle mort – (rires) le chef a commandé et payé tous ces équipements. En plus, ils sont très aboutis et vraiment utiles.» Le chauffeur est visiblement fier de son nouveau véhicule GNC. «À part le ralentisseur un peu plus faible que sur mon ancien diesel, je n’ai encore rien remarqué de négatif. Cela m’oblige tout simplement à adapter mon style de conduite et à anticiper», analyse Michel Zollet en serpentant habilement entre les voitures garées dans le quartier jusqu’au prochain client. «Les trois essieux et l’essieu arrière avec direction sont très pratiques ici», constate-t-il avec satisfaction.

Vogt Cargo - 25022022 - Jürg A. StettlerGrâce à la suspension pneumatique du Scania GNC, le véhicule peut être abaissé individuellement à l’avant et à l’arrière, ce qui facilite énormément le déchargement ou l’accès chez les clients privés. Source : CNG-Mobility.ch

Il est aussi très satisfait de la suspension pneumatique de son Scania, qui permet d’abaisser individuellement le véhicule à l’avant et à l’arrière, ce qui facilite considérablement le déchargement ou l’accès chez les clients privés, où il n’y a pas de rampe de chargement. Et comment réagissent les clients et les collègues au camion nettement plus silencieux et même neutre en CO2 grâce au biogaz dans le réservoir? «Lorsqu’ils voient le gros camion dans le quartier, ils sont peu enthousiastes. Mais lorsque les clients voient l’inscription et constatent que nous roulons sans CO2 grâce au biogaz, les visages s’éclairent immédiatement», explique-t-il. «Beaucoup d’entre eux m’en parlent et trouvent ça génial.»

Vogt Cargo - 25022022 - Jürg A. StettlerLe camion GNC est équipé des deux côtés aussi bien d’une tubulure GNV2 pour un débit plus important que de la tubulure de remplissage GNV1. Source : CNG-Mobility.ch

En raison d’un accès au chantier avec limitation de poids, Michel Zollet doit aujourd’hui revoir son itinéraire au dernier moment. «En tant que chauffeur, il faut réfléchir, surtout lorsqu’on se déplace avec des marchandises de détail, il faut rester flexible.» Il parcourt ses feuilles d’ordonnancement, les réarrange et se dirige vers une autre destination. «J’irai à ces deux endroits l’après-midi. Je me rends d’abord à l’Inselspital, puis je passe à la station-service.» Son Scania GNC parcourt 450 à 500 kilomètres avec un seul plein. «Je n’ai pas encore atteint l’autonomie mais je m’en approche. La plupart du temps, je me déplace dans la région de Berne et la question ne se pose pas. En plus, il est très facile de faire le plein. Si l’on connaît l’astuce consistant à donner une légère contre-pression pour retirer le manchon, cela ne pose aucun problème.» Son chef Alexander Vogt a par ailleurs pris les précautions nécessaires en veillant à ce que le camion soit équipé des deux côtés d’une tubulure NGV2 pour un débit plus important et d’une tubulure NGV1 comme celle des voitures de tourisme. Le chauffeur Michel Zollet a ainsi l’embarras du choix et peut, en cas de besoin, aller chercher du biogaz dans l’une des plus de 150 stations-service GNC de Suisse.

Vogt Cargo - 25022022 - Jürg A. StettlerMalgré sa taille, le Scania à propulsion GNC est perçu avec bienveillance par les clients et les riverains, car il se déplace avec un bilan CO2 neutre. Source : CNG-Mobility.ch

Âgé de 34 ans, il se réjouit de «son» Scania: «Mon nom est inscrit dessus, et ça, déjà, ça fait plaisir. Avec des jantes chromées, il aurait été encore plus ‹fringant›, mais aussi plus large. Même ainsi, il est vraiment beau, et le chef m’a donné le feu vert que pour décorer un peu la cabine.» Les yeux de Michel Zollet s’illuminent et on remarque tout de suite sa fierté professionnelle de pouvoir rouler avec un véhicule GNC ultramoderne et plus respectueux de l’environnement. (jas, le 18 mars 2022)

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