Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Plus de biogaz grâce aux ravers

La Street Parade essaie année après année de minimiser sa montagne de déchets. Dernier exemple en date: en 2019, les restes alimentaires des adeptes des rave parties seront convertis en biogaz.

La Street Parade zurichoise, la houseparade et technoparade la plus colorée du monde, fascine chaque année des centaines de milliers d’aficionados de la danse venant des quatre coins du monde. Cependant, dès que les quelque 25 Love Mobiles colorées assorties de leurs imposants systèmes audio, les DJ et tous les fêtards de Zurich quittent les bords du lac, ils laissent derrière eux une gigantesque montagne de déchets. Les ravers généraient environ 100 tonnes de déchets autrefois. L’année dernière, cette quantité a baissé considérablement pour la première fois, s’établissant à 60 tonnes. Pour 2019, les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied pour réduire au strict minimum la pollution malgré l’ampleur de la manifestation. Cette année, les organisateurs ont collecté 56 tonnes de déchets.

Assister à la Street Parade est gratuit, essentiellement grâce à la vente de boissons. Les organisateurs, une association à but non lucratif, dépensent désormais un franc sur chaque boisson vendue pour la santé des visiteurs et pour l’environnement. Toutes les tribunes et tous les stands servant des repas sont alimentés en courant écologique. Les scènes et les inscriptions des stands sont en outre fabriquées en bois de chablis. Toutes les boissons vendues aux stands de la Street Parade ont été emballées dans du PET ou dans de l’aluminium, tous deux 100 % recyclables. Les ordures sont dorénavant triées selon une procédure sophistiquée et tous les matériaux recyclables sont réutilisés. Environ huit tonnes de déchets, surtout du verre, ont pu être recyclés. La Street Parade collecte en moyenne environ 130 grammes de déchets par visiteur. À titre de comparaison, la population suisse produit normalement 2 kg de déchets par habitant et par jour.

Pour que la grande fête ait un avenir, des déchets alimentaires biogènes ont été collectés pour la première fois en 2019 dans l’espace de restauration et dans la zone réservée au public dans le cadre d’un projet pilote mené avec l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG). Les stands alimentaires ont pu éliminer leurs déchets de préparation ainsi que les aliments invendus dans trois centres de collecte desservis. Les déchets organiques collectés seront traités dans des installations de production de biogaz de la région et le biogaz qui en ressort sera réinjecté dans le réseau gazier. Stefan Epli, porte-parole et coorganisateur de la Street-Parade, d’expliquer: «Nous avons collecté 940 kg. C’est une belle performance pour un projet pilote. Les exploitants des stands servant des repas peuvent aussi prévoir leurs volumes pour éviter de se retrouver face à des montagnes de déchets à la fin du défilé.»

Cette quantité de déchets organiques collectée à la Street Parade, qui avoisine la tonne, permet de générer environ 500 kWh de biogaz, ce qui suffit pour chauffer pendant quatre mois une maison individuelle affichant des besoins annuels moyens de 10 000 kWh avec du gaz dont la proportion de biogaz s’élèverait à 15 %. Et une voiture fonctionnant au GNC pourrait parcourir environ 1000 km avec 500 kWh de biogaz. (jas, 16 août 2019)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !