Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Périple en Seat Arona

Tournée de l’avent à bord de l’Arona au GNC : un périple de 2611 km à travers quatre pays, agrémenté de haltes dans des marchés de Noël en France et en Suisse ainsi que de truffes blanches dans le nord de l’Italie.

Combien coûte une séance de patinage sur glace en France? Et acheter des ornements en cristal en Suisse au marché de Noël ou déguster des truffes blanches et des pâtes maison dans le nord de l’Italie? Ce sont précisément les questions que se sont posé deux collaborateurs de Seat avant d’entamer un périple à travers quatre pays à bord d’une Seat Arona TGI. Juan Petit et Laura Bertran se sont surtout aussi demandé combien d’argent ils pourraient économiser tout au long de leur trajet de 2611 km en faisant le plein de GNC plutôt que de benzine. Et ils tenaient à réinvestir immédiatement l’argent ainsi économisé dans des repas, des friandises et des cadeaux de Noël.

1re étape: Barcelone (Espagne) – Colmar (France): 1045 km
Le voyage commence à Barcelone avec un réservoir de GNC plein coûtant moins de 17.45 francs pour une autonomie d’environ 340 km. Le programme de navigation calcule l’itinéraire de 1045 km comprenant trois haltes de ravitaillement. À Colmar, la ville alsacienne connue dans le monde entier pour son marché de Noël, les maisons à colombages typiques de la région sont ornées de décorations de Noël exubérantes depuis la dernière semaine de novembre jusqu’à la fin de l’année. Outre les cinq plus petits marchés de Noël, il faut absolument se rendre à la patinoire de Colmar, chausser des patins et profiter de l’ambiance extraordinaire.

Weihnachtsmarkt Colmar

2e étape: Colmar (France) – Zurich (Suisse): 156 km
La route de Noël à bord du crossover propulsé au GNC mène désormais à Zurich, qui n’est qu’à 156 km. Un tiers du réservoir de gaz doit toutefois être rempli pour rouler de manière aussi efficace que possible en termes de CO2. Une brève halte à la gare centrale hébergeant le plus grand marché de Noël couvert d’Europe s’impose. Le légendaire arbre de Noël Swarovski de 15 mètres de haut orné de quelque 5000 décorations en cristal trône au beau milieu des 160 cabanons du marché. Il est clair que quelques petits rennes et une boule en verre finie à la main accompagneront Juan Petit et Laura Bertran pendant le reste de leur voyage.

Weihnachtsmarkt mit Seat Arona

3e étape: Zurich (Suisse) – La Morra (Italie): 438 km
La destination suivante de l’Arona TGI se situe à 438 km. Les collaborateurs de Seat franchissent les Alpes sur des routes enneigées avant d’arriver à La Morra. Dans le petit village italien de 2700 âmes, la paire s’offre un plat de tagliatelles servies avec les fameuses truffes blanches. Juan et Laura parcourent les magasins et achètent encore des produits de Noël typiques tels que du nougat aux noisettes, un gâteau à la crème de noisettes et les célèbres châtaignes confites.

Weihnachtsmarkt - La Morra

4e étape: La Morra (Italie) – Les Bains de Saint-Thomas (Pyrénées françaises): 781 km
Sur le chemin du retour, Juan et Laura font une dernière halte à 191 km de Barcelone. Les sources chaudes de Saint-Thomas sont perchées à 1150 mètres d’altitude, au cœur des Pyrénées orientales, au bout d’une petite route de montagne. La température extérieure est d’à peine 5 °C à cette période de l’année, mais l’eau riche en soufre aux propriétés curatives et calmantes atteint les 37 °C. Il s’agit là de l’opportunité idéale pour se détendre un peu avant la fin de cette tournée de l’avent.

Weihnachtsmarkt - Les Bains de Saint Thomas

Étape finale: les Bains de Saint-Thomas (Pyrénées françaises) – Barcelone (Espagne): 191 km
2611 km ont été avalés au GNC. Juan Petit et Laura Bertran ont en effet traversé l’Europe sans aucun problème avec la Seat Arona TGI, en empruntant des autoroutes, des routes de montagne enneigées et des routes nationales sinueuses avant de reprendre le chemin de Barcelone. Les deux aventuriers n’ont dû s’arrêter que huit fois pour se ravitailler en gaz pour la modique somme de 131.10 francs, soit moitié moins qu’avec une voiture essence similaire. Grâce à ces économies, les collaborateurs de Seat ont même pu se payer quelques souvenirs de leur voyage riche en expériences, comme le montre leur décompte final.

CNG-Arona am Tanken

Et grâce à l’utilisation du véhicule GNC, 52,22 kg de CO2 ont pu être économisés par rapport à un moteur à essence. (pd/jas, 20. décembre 2019)

Coûts totaux du GNC: 131.10 francs.
Économies totales par rapport à l’essence: 136.20 francs.
Dépenses totales couvrant les friandises, les repas et les souvenirs: 135.10 francs ( 8.00 francs pour faire du patin à glace à Colmar, 7.00 francs pour un chocolat chaud, 33.85 francs pour acheter des décorations en forme de rennes et une boule en verre, 70.95 francs pour du nougat aux noisettes, un gâteau à la crème de noisettes, des châtaignes confites et le repas de midi aux truffes, 15.30 francs pour se baigner dans les sources chaudes).

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !