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Note positive malgré la pandémie

Les premières conséquences massives de la pandémie de coronavirus se font sentir sur le marché automobile en Suisse et au Liechtenstein: les ventes ont chuté de 39,4 % pour s’établir à 17 556 véhicules en mars. Point positif: celles des véhicules GNC ont progressé de 8,8 % sur la même période.

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Outre la fermeture des locaux de vente ordonnée par le Conseil fédéral, la baisse de la demande et la disponibilité des véhicules ont également eu un impact négatif sur les chiffres de ventes de voitures neuves du mois de mars. Pourtant, les achats en ligne, les remises de véhicules et les courses d’essais sans contact physique, dans le respect des règles d’hygiène en vigueur, restent possibles. Les personnes intéressées par un véhicule GNC peuvent donc l’essayer et l’acheter en ce moment, malgré la «situation extraordinaire».

Beaucoup de constructeurs automobiles ont actuellement fermé leurs usines pour ralentir la propagation du coronavirus. Il faut donc s’attendre à des importations de véhicules neufs en net recul, avec de lourdes conséquences sur le nombre de nouvelles immatriculations. À la fin du premier trimestre 2020, le marché s’est déjà contracté de 23,1 % par rapport au premier trimestre 2019. Seules 55 452 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation en Suisse et au Liechtenstein sur cette période, contre 72 065 en 2019. Rien qu’en mars, les ventes ont plongé de 39,4 %, avec 17 556 véhicules écoulés.

L’association des importateurs automobiles auto-suisse s’attend à une fermeture de facto du marché des voitures neuves dans les prochaines semaines. Beaucoup de clientes et clients craindraient actuellement de faire des acquisitions, selon Christoph Wolnik, porte-parole d’auto-suisse: «Acheter une voiture ne fait pas partie des priorités en ce moment. La véritable ampleur de l’effondrement des commandes et des livraisons ne pourra être mesurée que dans les semaines et les mois à venir.»

Les ventes et la disponibilité à la livraison des voitures électriques, des hybrides rechargeables et des véhicules GNC pourraient également être fortement impactées ces prochains mois. Des discussions sur un possible assouplissement des directives sur le CO2 pour 2020 et les années à venir ont par conséquent déjà été entamées au sein de l’Union européenne. Une petite note positive dans toute cette crise du coronavirus: la demande de véhicules GNC neufs se maintient en Suisse et au Liechtenstein. Avec 62 nouvelles immatriculations, les ventes ont progressé de 8,8 % en mars, dans un contexte de marché très négatif. (pd/jas, le 3 avril 2020)

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