Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

AGVS gas
Volvo Trucks/AGVS
 
 

L’UPSA accroît ses connaissances atelier

Les carburants gazeux sont des alternatives écologiques intéressantes. Les garages doivent eux aussi connaître leurs caractéristiques et une nouvelle formation continue peut y contribuer. Les offres de formation modulaires de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) permettent une formation continue adaptée aux besoins sur le GNC, le GNL, le GPL et l’hydrogène et largement soutenue.

Markus Peter, responsable de la technique et de l’environnement, et Manuela Jost, responsable de la formation professionnelle et de la sécurité au travail, sont coresponsables du nouveau cours de formation continue de l’UPSA. Source : médias de l’UPSA

Le GNC (gaz naturel comprimé) et le biogaz en tant que carburants sont depuis longtemps une option intéressante, notamment pour les voitures de tourisme, pour rouler plus écologique et moins cher. Les moteurs GNC émettent jusqu’à 25 % de CO2 de moins que les autres moteurs à combustion. Leurs émissions d’oxydes d’azote (NOX) sont même jusqu’à 95 % moins élevées. En Suisse, il est ainsi possible de réduire les frais de carburant d’un tiers environ par rapport à l’essence ou au diesel. En faisant le plein de biogaz, on est même proche de la neutralité carbone. Le gaz automobile liquide (GPL) est surtout utilisé dans les pays voisins. Contrairement au GNC et au biogaz, ce gaz de pétrole liquéfié est facilement inflammable et ne se volatilise pas de lui-même lorsqu’il s’échappe dans l’air. Pour ces types de carburant, on utilise aussi bien des systèmes montés en usine que des solutions de post-équipement. Cela signifie que les garages et les ateliers doivent eux aussi savoir comment entretenir et réparer de tels véhicules.

Lidl
C’est surtout dans le domaine des véhicules utilitaires que l’on constate actuellement un véritable boom des carburants gazeux. Source : Lidl

Comme les carburants gazeux jouent également un rôle de plus en plus important dans le domaine des véhicules utilitaires, les garagistes suisses doivent rafraîchir ou diffuser ce savoir. Outre le GNC et le biogaz, les camions utilisent surtout du GNC liquéfié (GNL) et de l’hydrogène (H2). Lors des travaux de maintenance, de montage et de réparation, il convient de tenir compte de certaines particularités pour une manipulation sûre. Jusqu’à présent, les cours de formation continue pour garagistes sur les carburants gazeux se sont principalement concentrés sur le GNC et le GPL. Avec le nouveau module de base «Carburants gazeux», les prestataires de cours de l’UPSA peuvent désormais s’adresser à un public plus large.

Le module de base d’une journée vise à sensibiliser les personnes actives dans la branche automobile à la manipulation sécurisée des quatre carburants gazeux (GNC, GNL, GPL et H2). Après le module de base, un ou plusieurs modules d’approfondissement sur les différents carburants gazeux peuvent être suivis. Intéressé(e)? Pour de plus amples informations, veuillez contacter: transmission@agvs-upsa.ch (jas, 1er février 2022)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !