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L’Oréal Suisse renforce sa politique de mobilité durable

En ce début d’année, L’Oréal Suisse concrétise plusieurs initiatives visant à réduire l’impact environnemental de sa mobilité. Notamment la transformation de sa flotte automobile – soit près de 100 véhicules – marquée par une sortie du diesel et une réduction de 42% de ses émissions de CO2.

Réduire de façon significative l’empreinte environnementale de sa mobilité est devenu une priorité du groupe L’Oréal. Cette ambition s’inscrit dans l’initiative Science Based Targets rejointe par L’Oréal en 2018. Au-delà des objectifs fixés à 2020 dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, le Groupe s’est ainsi engagé à réduire de 25% ses émissions de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030 et de rendre tous les sites de L’Oréal neutres en carbone d’ici 2025.

«Pour contribuer à l’ambition de réduction de l’empreinte carbone du Groupe, nous avons décidé de renforcer notre politique de mobilité durable en l’étendant à nos déplacements professionnels», déclare Sophie Berrest, Country Manager de L’Oréal Suisse. Trois initiatives ont été développées dans ce sens et prennent effet en janvier 2020: introduction d’une flotte automobile et d’une politique de voyage plus écoresponsables et compensation des émissions de CO2 liées à nos déplacements en avion inévitables.

En janvier 2020, l’ensemble du parc automobile de l’entreprise, soit près de 100 véhicules, a été renouvelé. L’Oréal Suisse sort ainsi du diesel en optant pour un modèle alimenté au gaz naturel/biogaz pour sa force de vente, et un modèle 100% électrique pour les membres de sa direction. Ces mesures nous permettront de réduire de 180 tonnes par an (-42%) nos émissions de CO2 dès 2020. La remise des clés s’est déroulée en présence des acteurs du projet, à savoir les prestataires Amag, Arval et Mobilité gaz.

Un certain chemin nous restait à parcourir pour réduire de manière conséquente l’impact sur l’environnement de nos déplacements professionnels. C’est pourquoi nous avons adopté une politique de voyage plus restrictive. Depuis janvier 2020, l’usage du train est largement favorisé en Suisse et à l’étranger, le recours à l’avion étant limité au strict nécessaire. Lorsque l’usage de l’avion est inévitable, les émissions de CO2 liées au transport aérien seront compensées par le financement d’un projet de protection climatique par le biais de la fondation MyClimate dès janvier 2020.

De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été menées par la filiale suisse de L’Oréal pour réduire l’empreinte environnementale des trajets quotidiens de ses équipes, comme par exemple l’introduction du télétravail et une participation pleine ou partielle de l’entreprise aux frais de transports publics des collaborateurs ne disposant pas d’un véhicule de fonction. En 2018, une semaine entière était consacrée à la mobilité douce dans le cadre de la Sustainability Week, action de sensibilisation annuelle du Groupe, prolongée en 2019 par la participation de L’Oréal Suisse au concours national Bike to Work.

Toutes ces initiatives conjuguées contribuent de façon conséquente à l’ambition de mobilité durable du Groupe formalisée en 2018. (pd, 14. Januar 2020)

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