Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

L’Italie mise sur une flotte de bus plus durable

3,7 milliards d’euros au total doivent être investis dans le renouvellement et la modernisation des bus des transports publics locaux italiens d’ici 2033. Fait réjouissant, les flottes de véhicules vont être entre autres optimisées grâce à des moteurs GNC.

Les bus GNC n’ont pas seulement la cote en France, l’Italie aussi mise sur une mobilité plus durable. Paola De Micheli, ministre des Infrastructures et des Transports, a récemment signé un décret dans ce sens. Celui-ci prévoit l’investissement de 398 millions d’euros dans de nouveaux bus. Les fonds seront alloués aux communes dont les niveaux de particules fines et de dioxyde d’azote dans l’air ont été les plus élevés entre 2018 et 2019. Il s’agit de 38 communes au total, capitales de provinces et villes métropolitaines, parmi lesquelles Rome, Milan, Turin et Venise.

Ce décret constitue la deuxième des trois étapes clés dans la mise en œuvre du plan national très attendu en faveur d’une mobilité plus durable. Celui-ci vise à compléter les flottes de bus de transports publics par des modèles modernes et plus durables. L’âge moyen des bus italiens est en effet supérieur à 11 ans, contre 7,5 ans environ dans le reste de l’Europe! Ces anciens modèles contribuent fortement à la pollution de l’air dans les villes, ce à quoi le gouvernement italien veut à présent remédier.

Il mise pour cela sur des motorisations innovantes, conformes aux accords internationaux et aux réglementations de l’UE: GNC, hydrogène et électrique. 3,7 milliards d’euros au total seront débloqués d’ici 2033 pour la mise en œuvre. La modernisation des flottes doit non seulement améliorer la qualité de l’air, mais aussi stimuler la chaîne nationale de production de bus, actuellement durement frappée par la pandémie de coronavirus.


Les flottes de bus des transports publics en Italie doivent être modernisées avec des bus durables tels que le modèle Urbanway CNG d’Iveco Bus.

La première tranche de financement a été débloquée dès février de cette année. «De nombreuses villes, notamment dans la plaine du Pô mais pas seulement, sont confrontées à une situation hors norme en termes de smog. Nous devons révolutionner la mobilité urbaine: une enveloppe de 2,2 milliards d’euros a été accordée aux régions pour l’achat de nouveaux bus plus écologiques», a déclaré Paola De Micheli sur Twitter au sujet du décret.

En choisissant de miser également sur les moteurs GNC, l’Italie contribue fortement à une plus grande durabilité: comparés aux autres moteurs à combustion, les moteurs GNC carburant au gaz naturel émettent en effet jusqu’à 25 % de CO2 et jusqu’à 95 % d’oxydes d’azote (NOX) en moins. Leurs émissions de particules de suie sont également nettement inférieures. Et lorsqu’ils sont alimentés au biogaz, on se rapproche d’une mobilité zéro émissions.

La dernière étape du plan national pour une mobilité plus durable prévoit le déblocage de 1,1 milliard d’euros pour les communes et les villes métropolitaines de plus de 100’000 habitants. (cst. 24 avril 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !