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Auga M1 Traktor
Auga-Gruppe
 
 

L’hybride au biogaz dans les champs

Le groupe Auga, l’un des plus grands fabricants de produits alimentaires bio d’Europe, a présenté le premier tracteur fonctionnant au biogaz et à l’électricité.
L'innovante M1 du groupe Auga est alimentée par un système hybride au biogaz et effectue ainsi des travaux sur le terrain de manière presque neutre en termes de CO2.  Source : Groupe Auga Le groupe Auga, basé en Lituanie, s’efforce de réduire la pollution climatique du champ à la table. L’Auga M1, le premier tracteur hybride au monde fonctionnant au biogaz et à l’électricité, doit permettre de produire des denrées alimentaires sans nuire à la nature. En effet, selon les scientifiques, l’agriculture est aujourd’hui responsable de près d’un quart de la pollution mondiale due au CO2. Une grande partie de ces émissions est due à l’utilisation de carburants fossiles dans les machines agricoles. Jusqu’à présent, la seule option disponible était le T6 Methan Power de New Holland, un tracteur de 179 ch propulsé au GNC, dont le fonctionnement est pratiquement neutre en CO2 grâce au biogaz dans le réservoir. «Lorsque nous avons calculé nos émissions de CO2 pour la première fois il y a trois ans, nous avons constaté que les carburants fossiles en généraient chez nous jusqu’à 30 %», a déclaré Kęstutis Juščius, CEO du groupe Auga, l’un des plus grands fabricants européens de produits alimentaires bio. «Mais il n’y avait tout simplement pas de solution pour changer cela. C’est pourquoi nous avons mis au point des technologies visant à établir une nouvelle norme pour une agriculture durable et à réduire considérablement la pollution tout au long de la chaîne de création de valeur alimentaire.» Le premier résultat de ce travail est le tracteur Auga M1 fonctionnant au biogaz et à l’électricité. Grâce à des réservoirs de gaz plus grands, un moteur à combustion efficace combiné à un système hybride avec des moteurs électriques dans les moyeux des roues, l'Auga M1 peut travailler sur le terrain jusqu'à 12 heures. Source : Groupe Auga «Notre invention favorise un large éventail d’applications et les rend accessibles à tous les agriculteurs souhaitant travailler de manière durable. Nous ne développons pas seulement cette technologie pour devenir une entreprise neutre en CO2 d’ici 2030. Notre objectif est plus ambitieux. Nous voulons mettre ce tracteur et d’autres technologies encore en développement à la disposition des agriculteurs du monde entier», poursuit Kęstutis Juščius. L’Auga M1 fonctionne avec un moteur hybride électrique/biogaz. Un moteur à combustion fonctionnant au biogaz fournit l’énergie d’entraînement des moteurs électriques qui font tourner les roues. La conception brevetée du groupe Auga permet au tracteur d’utiliser de plus grandes bouteilles de biogaz. L’engin peut être doté d’un paquet de six bouteilles qui peut être changé rapidement pour une utilisation de longue durée. En fonctionnement normal, lorsqu’il n’est pas nécessaire de développer une puissance élevée, le tracteur stocke les réserves d’énergie générées dans des batteries. Le système est équipé d’un moteur à combustion relativement petit mais efficace, capable de délivrer d’énormes pics de puissance au besoin. Cette solution hybride d’un nouveau genre doit permettre au tracteur de fonctionner jusqu’à 12 heures dans les champs et de réaliser le travail d’un moteur diesel d’une puissance allant jusqu’à 400 ch, le tout sans émettre de CO2 grâce au biogaz. (pd/jas, 14 octobre 2021) [embed]https://www.youtube.com/watch?v=VafYH3EDP1M[/embed]

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