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Les véhicules GNC bien notés

L’Institut Paul Scherrer (PSI) s’est penché sur l’écobilan de plusieurs types de propulsion. Les voitures GNC ont obtenu de bonnes notes et devraient faire encore mieux à l’avenir.

«Et le gagnant est… l’électromobilité!» Selon l’étude du PSI mandatée par l’Office fédéral de l’énergie, la voiture électrique a la meilleure empreinte écologique dans le secteur de la mobilité individuelle. Les chercheurs ont pris en compte l’ensemble du cycle de vie des véhicules électriques, GNC, à hydrogène, à essence et diesel. Ils ont en outre tenu compte des émissions de CO2 liées à la production et au transport des énergies requises ainsi qu’à la construction des routes.

D’après cette analyse du cycle de vie, les véhicules électriques à batterie (VEB) sont eux aussi loin de présenter un bilan neutre. Avec 122,2 grammes de CO2 par kilomètre, ils dominent certes le classement du PSI, mais ils dépassent clairement la valeur cible de 95 grammes actuellement fixée en Suisse. Les piles à combustible (186,6 g) occupent la deuxième place du classement, suivies de près par le gaz naturel (199,4 g). Les deux technologies utilisées de nos jours par plus de 95 % de la population suisse, à savoir le diesel (233,8 g) et l’essence (293,7 g), sont largement distancées. Les émissions de CO2 ont été calculées à l’aide des «données types de véhicules de 2018», précise le PSI. Pour les moteurs GNC, les émissions prises en compte se basent sur un mix composé de 80 % de gaz naturel fossile et de 20 % de biogaz renouvelable. En 2019, la proportion moyenne de biogaz dans les stations-service GNC suisses était de 22,4 %. De nombreuses stations-service proposent en outre du biogaz pur.

Le gaz naturel est un «sujet important», soulignent les auteurs de l’étude, Brian Cox et Christian Bauer: «Le gaz naturel fossile fait mieux que l’essence et le diesel en ce qui concerne les gaz à effet de serre.» Les moteurs GNC fonctionnant avec du biogaz produit à partir de la biomasse sont également dignes d’intérêt, selon eux. «Comme le carbone du biogaz a d’abord été soustrait à l’atmosphère, l’effet des émissions directes des véhicules sur le climat est pour ainsi dire neutre.»

Les auteurs de l’étude s’intéressent au passé récent, mais aussi au long terme. Ils ont ainsi calculé les valeurs probables des différentes technologies en 2040. Là aussi, les VEB mèneront le bal avec 101,4 g/km. En revanche, les voitures à pile à combustible (155,3 g), actuellement en deuxième position, seront détrônées par les moteurs GNC (132,4 g). Motif invoqué par les chercheurs du PSI: les véhicules au gaz naturel du futur permettront d’«économiser davantage que leurs homologues à pile à combustible». L’étude table par ailleurs sur une efficience accrue des véhicules à moteur diesel (166,7 g) et à essence (194,8 g).

Les améliorations prévues d’ici 2040 pour l’ensemble des systèmes de propulsion sont imputables d’une part aux piles à combustible destinées à l’électromobilité, des recherches étant en cours au sein du PSI pour les rendre plus légères et plus performantes. D’autre part, les moteurs à combustion conservent un important potentiel d’amélioration en matière d’efficience.

L’engagement de l’industrie suisse du gaz à augmenter en continu la part du biogaz dans le gaz naturel comprimé (GNC) n’a pas été pris en compte dans ces prévisions. De plus, l’écobilan des véhicules GNC va continuer de progresser. Selon Christian Bauer et Brian Cox, la part biogène du GNC se limitera encore à 20 % dans vingt ans.

La conclusion évidente et logique de cette étude riche en enseignements revient à Serge Biollaz, chef du groupe Processus thermiques au PSI: «Pour la mobilité du futur, nous n’avons pas besoin d’une seule technologie de propulsion mais de toute une palette. C’est seulement ainsi que nous atteindrons les objectifs suisses d’un système de transports efficace et émettant peu de CO2(sco, le 5 février 2020)

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