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«Les véhicules à gaz sont déjà rentables»

Le patron d’Iveco Suisse, Thomas Rücker, explique pourquoi les transporteurs s’intéressent de plus en plus aux systèmes de propulsion alternatifs et présente les projets de sa marque dans ce domaine. Il démontre par ailleurs que l’utilisation de véhicules GNC et GNL est d’ores et déjà rentable, même sans mesures d’encouragement spécifiques.
Thomas Rücker est à la tête d’Iveco Suisse depuis trois ans. Cet employé de commerce de 46 ans aux multiples formations continues possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du service à la clientèle, des pièces de rechange et de l’ automobile et de véhicules utilitaires. Il explique à cng-mobility comment sa marque répond à l’objectif zéro émission nette du Conseil fédéral, les raisons du succès sur le marché des camions GNC et GNL et la nécessité de mettre sur pied et de développer rapidement les infrastructures dont ils ont besoin. Iveco RückerThomas Rücker est à la tête d'Iveco Suisse depuis trois ans. Source : Iveco

«Pour préserver la planète et faire face à la croissance du transport de marchandises, nous devons adopter une approche ‹well to wheel› qui ménage les ressources.»

Monsieur Rücker, quels sont les projets d’Iveco en matière de durabilité et comment épaulez-vous vos clients dans la réalisation de l’objectif zéro émission nette? Thomas Rücker, Managing Director d’Iveco (Suisse) SA: Nous faisons constamment évoluer la technologie de nos véhicules neufs pour qu’ils soient conformes aux normes d’émissions (comme l’Euro 6e/VIe à partir de janvier 2022) ou tiennent compte de l’instauration de la taxe sur le CO2 pour les utilitaires légers. Les véhicules sont donc sans cesse optimisés pour atteindre les objectifs climatiques et protéger les ressources naturelles de la planète. À côté de ce processus continu pour les motorisations à carburant fossile, Iveco s’attache depuis très longtemps à proposer des solutions de transport durables. Nous avons pour cela misé sur des véhicules électriques, hybrides, mais aussi à gaz, qui étaient ou sont disponibles. Nous voulons ainsi permettre à nos clients de réduire dès aujourd’hui leur empreinte CO2. C’est pourquoi nous nous sommes jusqu’à présent appuyés sur des systèmes qui peuvent être mis en œuvre rapidement et se révéler avantageux. Les véhicules à gaz sont ceux qui ont eu le plus de succès sur le marché pour l’instant. Rien qu’avec l’approche «tank to wheel» (du réservoir à la roue), des sources d’énergie durables comme le biogaz permettent d’obtenir des effets de réduction très importants, supérieurs à 80 %. On peut en outre mettre en place des systèmes d’économie circulaire, pour qu’un fabricant de denrées alimentaires recycle ses déchets de production en biogaz, par exemple. .

«Si les motorisations sans énergie fossile sont davantage encouragées à l’avenir, le gaz se retrouvera en pole position.»

Nos prochains efforts de développement dans les transports lourds porteront sur les véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible, pour compléter nos applications actuelles. Comme avec les systèmes de propulsion au méthane, le facteur déterminant sera durabilité de la source d’énergie elle-même. L’approche «tank to wheel», qui ne tient compte que des émissions du véhicule, est en effet incomplète: pour préserver la planète et faire face à la croissance du transport de marchandises, nous devons adopter une approche «well to wheel», qui ménage les ressources de la production à l’utilisation de l’énergie. Par conséquent, notre intention à long terme est de mettre en place pour les clients un écosystème complet, qui tient compte de tous les enjeux de durabilité. Iveco RückerAvec les lignes «Natural Power», Iveco permet de respecter le climat sur la route dès aujourd'hui et non à l'avenir : source : Iveco La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations ne va pas tarder à baisser pour les véhicules utilitaires roulant sans carburant fossile. Constatez-vous déjà un intérêt accru des transporteurs pour les propulsions alternatives? Cela fait maintenant un à deux ans que nous sentons que nos clients y sont nettement plus attentifs et ce, indépendamment du type de technologie, qu’il s’agisse de véhicules électriques à batterie, à pile à combustible ou à gaz. À présent que le Conseil des États et le Conseil national ont clairement indiqué, en décembre 2020 et mars 2021, qu’ils privilégient une stratégie différenciée pour les systèmes de propulsion sans énergie fossile, cet intérêt va rapidement exploser, c’est certain. L’enjeu ne se limite pas aux aspects écologiques compte tenu du bras de fer politique autour de la loi sur le CO2, il porte aussi sur les nets avantages et possibilités économiques qui en découlent. Dès que les nouvelles conditions-cadres seront claires, les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible feront probablement jeu égal avec les propulsions au biogaz ou au gaz de synthèse, puisque la caractéristique commune de ces motorisations est de fonctionner sans énergie fossile. Cela dopera la demande de ces motorisations et énergies, pour lesquelles il faudra rapidement mettre sur pied et développer les infrastructures nécessaires.

«Il est d’ores et déjà intéressant d’utiliser de véhicules fonctionnant au méthane, même sans mesures d’encouragement spécifiques.»

Pour qui le passage d’un véhicule diesel classique à un modèle GNC ou GNL sera-t-il rentable? Il est d’ores et déjà intéressant d’utiliser des véhicules fonctionnant au méthane, même sans mesures d’encouragement spécifiques. Le fait d’opter pour du gaz hautement comprimé, c.-à-d. du GNC, ou liquide et cryogénisé, c.-à-d. du GNL, est simplement une question d’autonomie. Dans les transports lourds, le remplacement des véhicules diesel par des utilitaires GNC/GNL est rentable dès que l’on passe la barre des 400 000 kilomètres environ. Globalement, avec les prix actuels des carburants en Suisse, les véhicules fonctionnant au méthane sont un peu plus chers à l’achat et à l’entretien, parce que celui-ci doit être assuré à intervalles plus courts. Mais les économies sur le carburant sont telles que ces surcoûts initiaux sont entièrement compensés après quelque 400 000 kilomètres: un camion GNC/GNL revient alors moins cher qu’un véhicule diesel. Autrement dit, c’est avec une utilisation intensive et un kilométrage élevé que les véhicules à gaz sont les plus avantageux pour les transporteurs et les entreprises de logistique. Si les motorisations sans énergie fossile sont davantage encouragées à l’avenir, le gaz se retrouvera en pole position. Les véhicules fonctionnant au méthane peuvent en effet carburer au biogaz, au gaz de synthèse et au GNC. Ces différentes sources d’énergie pendront donc de l’importance à l’avenir. Sur l’Iveco S-Way, vous associez même d’usine des réservoirs de GNC et de GNL. Quels sont les avantages? Les stations-service GNL ne sont pour l’instant pas très nombreuses en Suisse. La situation est parfois un peu meilleure dans d’autres pays, mais la densité du réseau reste globalement faible. Les clients qui optent pour une combinaison de réservoirs GNC/GNL cherchent à augmenter l’autonomie par rapport aux véhicules GNC actuels, mais ils veulent également profiter de la polyvalence du camion et du réseau d’approvisionnement plus dense grâce à l’association des deux formes d’énergie.

«On peut mettre en place des systèmes d’économie circulaire, pour qu’un fabricant de denrées alimentaires recycle ses déchets de production en biogaz.»

Prévoyez-vous des promotions spéciales sur les véhicules GNC et GNL pour les transporteurs intéressés à l’approche de la réduction de la RPLP? Comme nous sommes persuadés des avantages des véhicules à gaz et y voyons déjà de très bonnes alternatives dans diverses applications de transport, nous proposons depuis longtemps des offres intéressantes sur notre gamme «Natural Power» correspondante. Nos offres spéciales du moment sont par exemple consultables sur notre site Internet. Nous continuerons à organiser de telles opérations promotionnelles à l’avenir, afin de montrer et de confirmer notre enthousiasme à nos clients et prospects. «Iveco. Votre partenaire pour un transport durable» n’est pas seulement notre slogan. Nous estimons avoir l’obligation de préserver la planète et nous voulons jouer un rôle actif dans le virage énergétique, pour que les objectifs climatiques fixés au niveau politique puissent être atteints. (jas, le 25 mai 2021) Iveco Rücker Thomas Rücker et sa marque Iveco sont prêts pour une logistique de transport durable. Source : Iveco

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