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Adoption définitive des nouvelles conditions-cadre

C’est dans la boîte: le conseil des États a à son tour approuvé la motion relative à de nouvelles conditions-cadre en faveur de véhicules utilitaires générant moins d’émissions, ouvrant ainsi la voie à un transport de marchandises plus durable en Suisse.
Les véhicules utilitaires fonctionnant sans énergie fossile, comme le camion au biogaz de Salzmann Transport AG, bénéficieront bientôt de la RPLP grâce à la décision parlementaire. Source : Salzmann Transport AG Il y a un peu plus d’un an, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États déposait une motion afin que le Conseil fédéral adapte les lois et les ordonnances dans le domaine des véhicules utilitaires aux dernières évolutions technologiques. Elle vient d’être définitivement adoptée. Compte tenu de la situation initiale désormais incontestée, le Conseiller aux États PLR et porte-parole de la Commission Hans Wicki a pu être bref. Il a évoqué les modifications mineures apportées par le Conseil national, que le Conseil des États vient d’avaliser. «Plus précisément, la formulation ‹moins polluants› a été remplacée par ‹dotés de modes de propulsion sans carburants fossiles›. Par ailleurs, les véhicules en question pourront bénéficier d’une réduction de la RPLP, mais pas d’une exonération, puisque même les véhicules qui roulent sans carburant fossile génèrent des émissions externes.» La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a elle aussi expliqué: «Je vais faire court: le Conseil fédéral peut soutenir la motion en l’état.» La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a en outre rappelé: «Encore une fois, l’important pour cette motion est que nous soyons vraiment en contact avec la branche, que nous suivions les évolutions et que nous examinions de très près les développements au regard du financement des routes nationales.» Le secteur des transports espère maintenant une mise en œuvre rapide de cette décision porteuse d’avenir. En tant que pionniers suisses dans le secteur du transport de marchandises, les frères Peter et Hans Krummen misent depuis longtemps sur les camions et les véhicules au GNL dont les émissions sont les plus faibles possibles. Source : Krummen Kerzers AG Peter Krummen de Krummen Kerzers AG le confirme: «Le succès de la transition énergétique dans les transports passe par un mix varié de technologies de propulsion durables. Cette décision porteuse d’avenir du Conseil des États va considérablement augmenter la marge de manœuvre dans la logistique.» Et le professionnel des transports, dont la société compte plus de 25 véhicules GNL de différentes marques, ajoute: «Grâce à la mise sur pied de nos propres infrastructure et logistique GNL, nous pourrons prochainement remplacer le GNL fossile par du méthane renouvelable.» Ce qui signifie réduire les émissions de CO2 de 80 %! Les conditions nécessaires à une plus grande durabilité dans le transport de marchandises sont donc déjà en place. Il importe à présent de savoir rapidement quand et de combien la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations sera réduite pour les véhicules utilitaires roulant sans carburant fossile. Cela améliorera la sécurité de calcul et d’investissement des transporteurs, qui pourront dès lors tenir compte de cet aspect dans l’extension et le renouvellement de leurs flottes. (pd/jas, le 10 mars 2021)

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