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Les navires de rêve se mettent au GNL

Les bateaux de croisière sont considérés comme des pollueurs. Mais cela pourrait bien changer, grâce au gaz naturel liquéfié (GNL). L’Aida Nova est le premier bateau de croisière au monde à naviguer avec ce carburant.


Ralf Rainer Braun, président du jury du label environnemental, remet l’«Ange bleu» à Felix Eichhorn, président d’Aida Cruises.

Depuis des années, les écologistes dénoncent les navires de croisière qui utilisent du fioul lourd toxique. Les bateaux de rêve de nombreux touristes en voyage organisé sont considérés comme des pollueurs de premier ordre. Après dix ans de recherche et de développement, la compagnie maritime allemande Aida Cruises a réussi une véritable prouesse technologique avec l’Aida Nova fin 2018. Il s’agit du premier navire de croisière à fonctionner entièrement au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant à faibles émissions. Cela a permis de réduire les émissions de CO2 de 20 % et celles de NOx de 80 %. Les émissions d’oxydes de soufre (SOx) et de particules de suie sont même quasi nulles.

L’Aida Nova a été le premier bateau de croisière à se voir décerner le label «Ange bleu» pour sa conception écologique. Dès la mi-août 2019, les travaux de découpe d’acier pour la construction du navire-jumeau de l’Aida Nova ont débuté au chantier naval Meyer Werft, à Papenburg en Allemagne. D’ici 2023, deux autres de ces paquebots novateurs prendront la mer. La flotte actuelle de l’entreprise allemande sera également modernisée en permanence avec les technologies environnementales de pointe: du courant à quai issu d’énergies renouvelables, des systèmes de dépollution des gaz d’échappement dernier cri, la réduction ou la suppression complète des produits en plastique et jetables ainsi que la limitation des déchets alimentaires sont d’autres domaines sur lesquels la compagnie maritime concentre ses efforts.

À ce jour, Carnival Corporation, dont fait partie Aida Cruises, a commandé un total de onze bateaux fonctionnant au GNL pour quatre de ses compagnies de croisière. Ceux-ci devraient être mis en service d’ici 2025. Ils seront tous construits sur la même plate-forme que l’Aida Nova, à l’aide de modules de salle des machines flottants, de réservoirs GNL et de moteurs bicombustibles. L’Aida Nova, qui peut accueillir 6600 passagers et 1500 membres d’équipage, transporte toujours du diesel, mais uniquement en réserve en cas de panne du système GNL.

Felix Eichhorn, président d’Aida Cruises, a fixé à son entreprise l’objectif à long terme d’une «croisière neutre en émissions». Les prochaines étapes consisteront à utiliser des carburants de synthèse et du gaz liquide provenant de sources d’énergie renouvelables ou de l’énergie éolienne. À Papenburg, Meyer Werft construit en outre le premier bateau Aida équipé d’une pile à combustible. «La première pile à combustible devrait être testée dans la pratique en 2021», selon F. Eichhorn. (jas, le 25 septembre 2019)

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