Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Les dix principaux constats

Le Symposium de la mobilité durable, qui s’est tenu au centre Umwelt Arena à Spreitenbach, s’est penché sur cette question et d’autres sur le thème de l’écologisation. Le nombre de participants, qui était de 160, prouve l’intérêt suscité par cet évènement. En voici les dix messages clés.

1. Constat: Les technologies alternatives permettent dès aujourd’hui de rendre le transport motorisé individuel plus respectueux de l’environnement. Elles doivent être promues pour que les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, c.-à-d. diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici 2030, puissent être réalisés.

2. Constat: Moteur électrique à batterie, GNC ou hydrogène: chaque type de motorisation et de source d’énergie fait partie de la solution et doit bénéficier d’une égalité de traitement. Les objectifs en matière de CO2 ne pourront être tenus qu’en combinant les technologies.

3. Constat: La mobilité GNC ne jouit pas de l’attention qu’elle mérite. Les véhicules fonctionnant au biogaz sont aussi écologiques que les modèles électriques. Et ils sont aujourd’hui aussi au point sur le plan technique que leurs équivalents essence et diesel.

4. Constat: Environ 2,5 % des voitures de tourisme circulant en Suisse sont aujourd’hui équipées d’une motorisation alternative. Le potentiel inexploité est grand!

5. Constat: La mobilité étant très hétérogène, il n’existe pas de solution unique. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.

6. Constat: Les véhicules qui effectuent de longs trajets (40 kilomètres et plus) doivent être décarbonés. Tout simplement parce que les études sur la mobilité montrent qu’ils sont responsables de l’essentiel des émissions de CO2. La position du biogaz, de l’hydrogène et des carburants de synthèse doit donc être renforcée pour réduire le problème de la pollution.

7. Constat: L’électromobilité est particulièrement adaptée aux trajets courts. En ville, la consommation d’énergie des véhicules à batterie est inférieure à celle des voitures à essence, diesel ou GNC. La récupération d’électricité est en outre très efficace sur de courtes distances.

8. Constat: La demande d’énergie renouvelable augmente. Le photovoltaïque convient particulièrement à la production de courant en Suisse. Mais il faut développer de nouvelles technologies pour que l’excédent d’électricité produit en été et « bloqué » puisse être utilisé et injecté dans le réseau. C’est le seul moyen de combler les manques sans recourir aux énergies nucléaire ou fossiles.

9. Constat: Dans la perspective d’un avenir sans énergie nucléaire et sans combustibles fossiles, la conversion d’électricité en gaz (Power-to-Gas, P2G) est la technologie clé de demain. Selon une nouvelle étude, elle pourrait à l’avenir permettre d’alimenter jusqu’à un million de voitures de tourisme en méthane de synthèse à très faibles émissions de CO2.

10. Constat: Il est possible d’approvisionner la Suisse en énergie renouvelable à un coût raisonnable. Cela exige toutefois des conditions-cadres équitables et neutres sur le plan technologique. (cst, 8 juillet 2019)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !