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L’aéroport envoie un signal fort

Avec une station-service GNC terrestre, l’aéroport de Memmingen (Allemagne) donne un signal fort en faveur d’un engagement plus marqué pour le développement durable.

Le trafic aérien n’échappe pas non plus à la question du respect de l’environnement. Des études et des recherches sont actuellement encore en cours pour trouver des alternatives aux carburants et aux propulsions. Le kérosène produit à partir de la biomasse ou de déchets dans le cadre de projets de recherche n’est encore disponible qu’en quantités infimes. De plus, ce carburant alternatif est au moins deux fois plus cher que le kérosène ordinaire. C’est pourquoi le trafic aérien ne peut pas encore se passer du kérosène fossile pour le moment.

L’aéroport de Memmingen, qui se trouve à seulement 100 km du lac de Constance, envoie un signal fort en installant sur terre ferme une station-service GNC. «Je suis très heureux que Memmingen contribue activement à la protection de l’environnement par l’installation de la nouvelle station-service et l’introduction de bus à moteur GNC à l’aéroport», a affirmé le ministre d’État de la Construction, du Logement et des Transports Hans Reichhart lors de l’inauguration. «C’est la bonne approche pour assurer la pérennité de la mobilité.»
Six navettes d’aéroport et quatre camionnettes fonctionnant au GNC sont mises en service à l’aéroport régional bavarois. D’autres véhicules devraient suivre. Le responsable de l’aéroport Ralf Schmid explique: «Grâce à leur utilisation, nous réduirons les émissions de CO2 d’environ 20 %.» Certes, ce n’est qu’un petit pas sur la route encore longue vers un monde meilleur, mais c’est un début. «Notre objectif est la neutralité climatique!»

Pour venir inaugurer la station-service, le ministre d’État H. Reichhart avait encore apporté un cadeau pour l’aéroport: la notification d’octroi d’aide financière pour l’aménagement de l’aéroport de la part du gouvernement bavarois. «Nous souhaitons également renforcer la place aérienne de Memmingen à l’avenir et soutenons donc l’aménagement de l’aéroport par un financement substantiel d’environ 14,5 millions d’euros.» Les travaux sont déjà en cours depuis des mois. Le trafic aérien à Memmingen a même dû être interrompu pour une courte durée depuis début octobre, car la piste, construite à des fins militaires et d’une longueur de 2981 mètres, a été élargie de 30 à 45 mètres. L’agrandissement des aires de trafic, un bassin de rétention des eaux pluviales témoignant lui aussi d’un engagement plus marqué en faveur du développement durable ainsi que de nouvelles halles de bagages devraient suivre d’ici 2021. (vnb/jas, 4 octobre 2019)

 

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