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Deutsche Post DHL / Jens Schlüter
 
 

La poste jaune se met au vert

400 camions fonctionnant au GNC et au biogaz pour le leader mondial de la logistique, le groupe Deutsche Post DHL. Le géant jaune se met au vert en toute hâte.

Deutsche Post DHL / Jens SchlüterSource : Deutsche Post DHL Group/Jens Schlueter

Le leader mondial de la logistique, le groupe Deutsche Post DHL, a présenté il y a un an sa stratégie de développement durable et a montré comment Deutsche Post et DHL entendent devenir plus respectueux du climat en Allemagne au cours des prochaines années. Rien qu’en 2022, 600 millions d’euros seront dépensés en faveur de la durabilité. «Au cours des douze derniers mois, nous sommes devenus encore plus respectueux du climat à tous les niveaux de la chaîne logistique, de l’offre de produits à la livraison sur le dernier kilomètre en passant par le transport et par nos bâtiments », déclare avec satisfaction Tobias Meyer, membre de la direction du groupe Deutsche Post DHL chargé du courrier et des colis. «Si les conditions-cadres sont intéressantes, un service de courrier et de colis durable et neutre en CO2 sera envisageable dans toute l’Allemagne d’ici quelques années.»

Deutsche Post DHL / Jens SchlüterTobias Meyer, directeur général de Deutsche Post DHL Group pour la poste et les colis en Allemagne, explique la stratégie de développement durable pour le premier groupe logistique mondial. Source : Deutsche Post DHL Group/Jens Schlueter

Pour atteindre rapidement cet objectif ambitieux, la poste allemande investit également dans de nouveaux camions au biogaz. Comme la plupart des émissions de CO2 dans le secteur du courrier et des colis sont générées par le transport entre les grands centres de traitement de colis et de lettres, le groupe achète cette année plus de 100 camions au GNC pour la division Courrier et colis Allemagne. Ces camions fonctionnant au GNC émettent jusqu’à 35 % de CO2 de moins que leurs équivalents diesel. S’ils utilisaient du biogaz suisse, ce chiffre s’élèverait même à 85 %. C’est pourquoi le géant jaune allemand mise aussi sur le biogaz et cherche à se verdir rapidement, pas seulement en 2022, mais aussi à l’avenir! Le parc de camions GNC devrait donc compter plus de 400 véhicules.

Les camions au biogaz et quelques camions au GNL, qui peuvent rouler de manière tout aussi respectueuse de l’environnement grâce au bioGNL liquéfié présent dans leur réservoir, constituent une autre alternative écologique pour le transport de colis. Le groupe Deutsche Post DHL se tourne également sur le train à cet effet. Environ 6 % des colis, soit 120 millions de colis par an, sont acheminés de la zone de départ à leur destination en train sur de longs itinéraires.

Deutsche Post DHL / Jens SchlüterUn collaborateur du géant jaune fait le plein de biogaz d’un des bientôt 400 camions GNC et veille ainsi à ce que la poste jaune soit clairement plus verte sur la route. Source : Deutsche Post DHL / Andreas Heddergott

La poste allemande étudie également la mise en place de points de livraison neutres en CO2 dans les villes et les communes. Grâce aux batteries d’accumulation, aux installations photovoltaïques, aux pompes à chaleur et à l’automatisation des bâtiments, la multinationale aussi est plus respectueuse de l’environnement dans ses locaux, ce qui a un effet tout aussi positif sur les émissions globales de CO2 que les livraisons neutres en CO2 dans plus de 50 % des cas en Allemagne. L’interaction parfaite des différentes variantes de transport durables garantit un succès global pérenne lorsque leur application est la plus judicieuse.

Avec les produits «GoGreen Plus», dont l’expédition est climatiquement neutre à 100 %, la poste allemande permet même à ses clients de contrôler et de réduire activement leurs émissions de CO2 générées par le transport et de choisir de manière ciblée un mode de transport respectueux du climat. (jas, 23 mai 2022)

Deutsche Post DHL / Jens SchlüterComme la plupart des émissions de CO2 dans le secteur de la poste et des colis proviennent du transport des envois entre les grands centres de colis et de courrier, ce sont notamment 400 camions au biogaz qui sont utilisés ici. Source : Deutsche Post DHL Group

 

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