Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

La Police cantonale de Zurich est soucieuse de l’écologie

La Police cantonale de Zurich se déplace beaucoup lors de ses interventions. Avec leur flotte de véhicules à faibles émissions, les gardiens de la loi font la démonstration que les interventions de police peuvent être respectueuses de l’environnement.

Pour poursuivre les malfaiteurs et mener à bien ses missions de sauvetage et de protection, la Police cantonale de Zurich a parcouru pas moins de 12,1 millions de kilomètres en 2018. Les policières et policiers ont ainsi fait plus de 30 fois le tour de la Terre! Cette distance énorme recèle un formidable potentiel de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, que la Police cantonale zurichoise exploite de manière ciblée. Ses émissions de CO2 ont ainsi diminué de 21% par kilomètre parcouru au cours des douze dernières années, une baisse impressionnante. Elle y parvient grâce à une diversité exemplaire dans la composition de sa flotte de véhicules. D’ici la fin de l’année, la flotte de voitures comportera à elle seule 23 véhicules GNC, 44 véhicules hybrides et 8 véhicules électriques. Ainsi, plus de 10% de ses véhicules sont équipés d’un système de propulsion alternative, soit six fois plus que la moyenne suisse.

Motorisations alternatives: depuis 15 ans
Voilà 15 ans déjà que la Police cantonale de Zurich a commencé à utiliser des véhicules à la fois économiques et peu polluants. «J’étais convaincu que des véhicules dotés de technologies de motorisation innovantes pouvaient être utilisés dans de nombreux domaines de travail de la police.» C’est en ces termes que Julian Richner, chef du service des véhicules de la Police cantonale de Zurich, commente la démarche. Il est vrai que les critères propres à la police tels que la transmission intégrale, les boîtes automatiques ou certaines valeurs telles que la charge de traction et la charge utile ne peuvent pas être remplis dans chaque domaine. Pour certaines utilisations toutefois, les véhicules hybrides, électriques et GNC constituent une très bonne alternative aux moteurs à combustion. La flotte de véhicules de la Police cantonale de Zurich compte 723 véhicules de toutes les catégories, dont des voitures de tourisme, des minibus, des voitures de livraison, des camions, des autocars et des motos. Parmi ces véhicules, 10,3% sont actuellement équipés d’une motorisation alternative. Les policiers utilisent en outre une centaine de vélos pour leurs déplacements, dont une dizaine de vélos électriques.

Bientôt 23 voitures GNC en service
La flotte de véhicules ayant une motorisation alternative compte d’ores et déjà 22 voitures GNC, un chiffre qui devrait passer à 23 d’ici la fin de l’année. «Ces véhicules sont essentiellement utilisés par le service de prévention, par exemple lors de ses missions d’instruction auprès des enfants et des adolescents ainsi que pour divers autres services», explique J. Richner. Ainsi, les gardiens de la loi roulent en VW Caddy 1.4 TGI quand ils rendent visite aux écoles pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux embûches dont il faut prendre garde sur le chemin de l’école ou pour leur apprendre à se déplacer correctement à vélo. «Voilà déjà 15 ans que nous avons des véhicules GNC dans notre flotte, et nos expériences sont très positives», résume avec satisfaction le chef du service des véhicules. La Police cantonale a même franchi une étape supplémentaire avec ses véhicules GNC. Depuis 2016, elle fait la démarche volontaire de les alimenter exclusivement au biogaz pur. Ainsi, les déplacements des policières et policiers n’ont pratiquement pas d’impact sur le climat et ces mesures permettent de réduire les émissions de CO2 de près de 25 tonnes par an. De plus, ils produisent nettement moins de particules fines et d’oxyde d’azote.

Se déplacer sans trop appuyer sur la pédale
Aujourd’hui, les déplacements de la Police cantonale zurichoise sont certes près de 25% supérieurs à ceux d’il y a encore onze ans, mais étonnamment, sa consommation de carburant est restée constante. Car, parallèlement aux motorisations alternatives plus efficaces de son parc de véhicules, la police essaie d’optimiser le mode de conduite de ses forces d’intervention en les incitant à se montrer plus soucieuses de l’environnement. C’est pourquoi, depuis 2018, les policières et policiers actifs sur le terrain suivent un cours de conduite sûre et écologique (Eco- & Safety-Drive), lors duquel ils apprennent à mettre en pratique les astuces pour rouler de manière économique, même quand ils pourchassent des malfaiteurs. Grâce à ces mesures, la Police cantonale de Zurich a réussi à réduire la consommation moyenne effective de carburant de pas moins de 28% au cours de ces onze dernières années. Celle-ci est ainsi passée de 11,9 à 8,7 l/100 km. (jas, 7 mai 2019)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !