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La boutique et l’implantation font la différence!

Bien desservie par le réseau routier, la station-service Agrola avec pompe GNC de Landi Maiengrün est fortement fréquentée. Philipp Amrein, président de la direction de LANDI Maiengrün en Argovie, nous en dit plus sur ce segment d’activité.

Monsieur Amrein, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’exploitation de la capacité de votre station-service GNC de Landi Maiengrün?
Philipp Amrein, président de la direction de Landi Maiengrün: Elle est excellente. Grâce à la société locale SWL Energie AG, basée à Lenzbourg, qui utilise de nombreux véhicules GNC, la station-service, par ailleurs très bien située, est fortement fréquentée.

Quels sont selon vous les principaux facteurs de succès d’une station-service GNC?
Comme il n’y a pour l’instant que peu de véhicules GNC en circulation, l’implantation dans le réseau routier est très importante, afin d’attirer une clientèle de passage. L’offre globale et la présentation de la station, si possible avec boutique, jouent aussi un rôle clé dans son succès commercial.

Comment avez-vous choisi votre implantation et quelles sont les caractéristiques d’un bon site?
Lors de la construction de la nouvelle station-service en 2001, SWL nous a demandé si une pompe GNC nous intéresserait. Comme Landi est très ouverte à la nouveauté, elle n’a pas hésité à se lancer.

Quels sont les points fondamentaux à prendre en compte lors de la construction de stations-service?
Le réseau de stations-service suisse est très dense. Les nouvelles stations sont presque toujours assorties d’une boutique. Les rares emplacements encore libres étant très convoités, une analyse de marché précise est essentielle, d’autant que le prix des terrains peut être supérieur au niveau du marché régional.

Les stations-service Agrola de la coopérative Landi Maiengrün ne proposent pas toutes du GNC. Pourquoi?
D’une part, il faut qu’un gazoduc passe à proximité de la station-service et d’autre part, le potentiel de marché est limité.


Philipp Amrein, président de la direction de Landi Maiengrün.

Prévoyez-vous de développer votre offre GNC?
Pour l’instant, elle nous convient telle qu’elle est.

Vous utilisez le concept Agrola de boutique dans la boutique pour votre station-service GNC. Quels en sont les avantages?
Landi Maiengrün n’a malheureusement pas la possibilité d’exploiter une boutique. Agrola s’en charge donc pour nous car, nous l’avons vu, la boutique n’a que des avantages. Elle entraîne une hausse significative de la fréquentation. Et en cas de problèmes lors du plein, des professionnels sont sur place pour aider la clientèle.

Y a-t-il également des inconvénients?
Aucun ne me vient à l’esprit.

Quel est le rapport GNC/biogaz de Landi Maiengrün ? Vous situez-vous au-dessus de la moyenne suisse, qui est actuellement de 22,4 % de biogaz ?
La part de plein de biogaz dans notre station de Lenzbourg est supérieure à 40 %. SWL ne fait quasiment que des pleins de biogaz, ce qui fait considérablement grimper la proportion. Sans elle, le ratio se situerait autour de la moyenne suisse.

Landi consacre-t-elle des investissements particuliers au biogaz?
Les activités de marketing sont assurées par notre partenaire SWL. Nous avons par contre nettement fait ressortir notre pompe de biogaz par rapport à celle de gaz naturel ordinaire sur le plan visuel.

Landi possède également ses propres flottes de véhicules. Carburent-ils déjà au GNC?
Les flottes comportent certainement des véhicules GNC au niveau national, mais le parc automobile de Landi Maiengrün est limité et repose encore sur les carburants traditionnels. Le jour où il devra être renouvelé, nous envisagerons certainement l’achat d’un véhicule GNC. (jas, 30 août 2019)

En plus du GNC, Landi et Agrola proposeront à l’avenir de l’hydrogène
Le GNC est l’une des options en matière de mobilité à faibles émissions de CO2. Il en existe d’autres, parmi lesquelles l’hydrogène. Toutefois, fin juillet 2019, seuls quinze véhicules à hydrogène avaient été vendus en Suisse. Cela n’empêche pas Agrola de vouloir ouvrir sa première station-service à hydrogène à Zofingen en mars 2020. Les travaux débutent le 2 septembre 2019. Désireuse de promouvoir activement la mobilité à l’hydrogène en Suisse, Agrola prévoit d’implanter son propre réseau national de stations-service à hydrogène dans les zones rurales. L’hydrogène vert utilisé proviendra à 100 % de sources d’énergie renouvelables, créant ainsi un cycle propre.

Agrola est par ailleurs membre fondateur de l’association de promotion Mobilité H2 Suisse. Entre 2019 et 2025, Hyundai et l’entreprise suisse H2 Energy SA, partenaire de l’association, prévoient de mettre en service 1000 véhicules utilitaires lourds à pile à combustible. Agrola, fournisseur suisse d’énergies fossiles et renouvelables, prévoit par ailleurs, en collaboration avec les coopératives Landi, de mettre en service d’ici fin 2021 des stations de recharge rapide couvertes et éclairées pour véhicules électriques dans une vingtaine de stations-service Agrola avec TopShop et toilettes.

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