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Ici, on forme des spécialistes du GNC

Les garagistes qui veulent entretenir des véhicules GNC et GNL doivent obtenir la certification correspondante. Le Thounois Michael Steiner est l’un d’eux.
Garage Bärfuss AutefSi vous travaillez sur des voitures au GNC, vous êtes un garagiste qui doit suivre ce que l'on appelle un cours de recertification tous les cinq ans. Source : CNG-Mobility.ch Propriétaire du garage Bärfuss AG à Thoune et concessionnaire Fiat, Michael Steiner connaît la technologie GNC depuis des années. S’il a assisté à la formation de la société Autef au début du mois de mars, c’est tout simplement parce que les personnes qui travaillent sur des véhicules GNC doivent suivre un cours de recertification tous les cinq ans pour rafraîchir leurs connaissances. «On apprend toujours quelque chose de nouveau», dit-il du cours d’une journée à Reiden (LU). Il a aussi apprécié les échanges avec les autres participants. Douze mécaniciens et mécatroniciens étaient présents, parmi lesquels des employés d’atelier d’Amag, d’Iveco, de Bernmobil et de l’armée, qui utilise également des véhicules GNC. Le cours était assuré par Fredy Heinzler, cofondateur d’Autef, que Michael Steiner qualifie de «sommité dans le domaine du gaz naturel». La marque Fiat propose des véhicules GNC en Suisse depuis 1997 et a connu des succès et des revers au fil de ces années. Les modèles peu puissants de la fin des années 1990 et du début des années 2000 peinaient à séduire les Suisses. La Fiat Panda TwinAir Natural Power a marqué un virage en 2012. Son modeste moteur turbo de 0,9 litre développait une remarquable puissance de 85 ch, ce qui faisait de la petite italienne la citadine idéale. «Ces Pandas GNC se sont vendues comme des petits pains», se souvient Michael Steiner. «Ces voitures sont pratiques et simples. La technologie fonctionne.» Deux stations-service permettent actuellement de faire le plein de GNC ou de biogaz à Thoune. Garage Bärfuss Autef L'expert d'Autef Fredy Heinzler (à droite) explique les avantages d'un outil spécial pendant le cours. Source : CNG-Mobility.ch Fiat propose aujourd’hui quatre modèles GNC en Suisse: la Panda, le Fiorino, le Doblò et le Ducato. Mais Michael Steiner et son équipe entretiennent et réparent aussi des véhicules GNC d’autres constructeurs. L’avenir de Fiat dans le domaine du GNC est pour l’instant incertain; après la fusion de FCA avec le Français PSA, le nouveau groupe baptisé Stellantis doit d’abord se remettre à flot. Michael Steiner n’en est pas moins convaincu par la technologie GNC: «Elle est adaptée à la vie quotidienne, abordable et, avec du biogaz, quasiment imbattable en termes d’émissions de CO2.» Depuis 2017, la STEP de Thoune produit du biogaz à partir des boues d’épuration et l’injecte dans le réseau de gaz d’Energie Thun AG. Les déchets de la région sont transformés en énergie locale, avec un bilan carbone presque neutre. Michael Steiner: «Impossible de faire mieux.» Le garagiste constate pourtant que les ventes de véhicules GNC sont en recul ces dernières années. «À mon sens, la politique est trop axée sur la mobilité électrique, à l’exclusion de toutes les autres.» L’intérêt croissant du secteur des transports pour les véhicules GNC et GNL constitue toutefois un espoir: «Il donnera peut-être une nouvelle impulsion à la technologie». (sco, 8 avril 2021) Garage Bärfuss AutefMichael Steiner (à gauche), propriétaire du Garage Bärfuss AG à Thoune, discute avec Fredy Heinzler, expert d'Autef, des aspects actuels de la technologie GNC. Source : CNG-Mobility.ch

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