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Des filiales approvisionnées sans énergie fossile

Lidl Suisse mise désormais aussi sur des camions au GNC pour livrer ses filiales. Les deux premiers camions au GNC sont exclusivement approvisionnés en biogaz produit en Suisse.
LidlD'ici 2030, Lidl Suisse veut approvisionner toutes ses succursales sans combustibles fossiles. Pour y parvenir, le détaillant utilise déjà 30 camions fonctionnant au GNL et maintenant deux camions fonctionnant au biogaz. Source : Lidl Suisse L’intégration de camions au GNC dans la flotte de Lidl Suisse est une nouvelle étape de la stratégie du détaillant qui souhaite livrer ses filiales sans énergie fossile en 2030. Lidl Suisse réalise aujourd’hui déjà plus de 40 % de ses transports sans diesel. Les camions approvisionnés en biogaz permettent de faire baisser les émissions de CO2 au maximum. Lidl Suisse évite ainsi des émissions de plus de 200 tonnes de CO2 par année. Pour compenser une telle quantité de CO2, il faudrait planter chaque année une petite forêt de 16'000 arbres! Lidl Suisse s’est fixé pour objectif d’approvisionner toutes ses filiales sans recourir aux carburants fossiles d’ici 2030. Le détaillant fournit ainsi une contribution essentielle pour atteindre les objectifs des accords de Paris en réduisant les émissions de CO2 dans le transport de marchandises. LNG LidlUn des 30 camions de GNL en route pour Lidl. Source : Lidl Suisse Pour y parvenir, Lidl Suisse mise sur les motorisations et les carburants alternatifs: plus de 30 camions roulent aujourd’hui déjà avec des motorisations au GNL (gaz naturel liquéfié) qui émettent moins de CO2 et produisent beaucoup moins de polluants que les camions au diesel. Lidl Suisse travaille également avec ses partenaires et des scientifiques sur des solutions pour remplacer le plus tôt possible le GNL par du gaz liquide renouvelable. Le détaillant complète aujourd’hui sa flotte de camions avec des véhicules alimentés au GNC (gaz naturel compressé). En faisant le plein de biogaz uniquement, ces véhicules sont proches de la neutralité carbone. Une collaboration avec le fournisseur de gaz local Technische Betriebe Weinfelden AG (TBW) permet par ailleurs d’adopter un système cyclique local. La nouvelle installation de biogaz de Weinfelden se trouve à proximité immédiate du centre de distribution de Lidl Suisse. Les camions sont ainsi approvisionnés en biogaz local produit à base de boues d’épuration. «Sur le plan écologique, il est judicieux d’utiliser une source d’énergie renouvelable et locale comme combustible et comme carburant. Ce que nous considérions comme des déchets jusqu’à présent est aujourd’hui notamment utilisé par les camions au biogaz de Lidl Suisse. Notre collaboration avec Lidl Suisse montre qu’il est tout à fait possible de passer aux carburants renouvelables», déclare Michael Frick, responsable commercial auprès de TBW. Ueli Rüger, Head of Logistics chez Lidl Suisse, ajoute: «Dans les grandes flottes de camions, il ne sera pas possible de remplacer le diesel par des alternatives renouvelables avec une seule technologie. Nous assumons par conséquent notre responsabilité et démontrons, en introduisant des camions au biogaz, qu’il existe aujourd’hui déjà des technologies pour une logistique sans carburants fossiles.» (pd/jas, 14 octobre 2020)

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