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Bien plus de camions au gaz mis en circulation

En Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, presque six fois plus de camions au gaz ont été mis en circulation en 2019 qu’au cours de l’année précédente: la logistique économe en CO2 se développe ainsi rapidement.

L’an dernier, plus de 1200 voitures dotées d’un moteur au GNC ont été vendues en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, mais aussi de nombreux véhicules utilitaires légers, de camions et de bus. La progression a été considérable, notamment en termes de camions respectueux de l’environnement. C’est extrêmement réjouissant, car un poids lourd au gaz de Scania, par exemple, émet jusqu’à 35 % de CO2 de moins qu’un camion diesel comparable alimenté au mix de gaz suisse. S’il fonctionne au biogaz suisse, cet avantage peut même atteindre 85 %. Ainsi, les 53 nouveaux camions au gaz mis en circulation, contre 9 l’année précédente, contribuent à présent davantage à la réduction du CO2 dans le domaine de la logistique.

Depuis plus d’un an, Beat Bürgin, de la PME schaffhousoise Bürgin Transport AG, exploite par exemple deux camions Scania G410 dotés de moteurs au GNC. Il en est fort satisfait : « Ces véhicules sont adaptés aux activités quotidiennes, silencieux et pratiques. » Développant entre 1100 et 1400 tr/min, leurs moteurs de 410 ch présentent un couple de 2000 Nm et ne le cèdent ainsi en rien à un poids lourd diesel. Techniquement, leur moteur peut fonctionner au GNC (gaz naturel comprimé) ou au GNL (gaz naturel liquéfié). Le transporteur a opté pour le GNC: «Nous avons une station-service presque sur le pas de la porte et y faisons le plein de GNC pendant que d’autres s’y servent en diesel. Et opter pour un fonctionnement au GNC est ma manière de contribuer à plus de durabilité.»

Lidl Suisse aussi «met les gaz» dans le secteur du transport avec ses partenaires KMT, Krummen Kerzers et Thurtrans: en 2019, l’entreprise a investi dans une logistique d’avenir durable. Son but: permettre à toutes les filiales Lidl d’être approvisionnées sans ressources fossiles d’ici à 2030.

Outre ces 53 camions, 3 bus et 119 véhicules utilitaires légers d’un poids total maximal de 3,5 tonnes fonctionnant au GNC ont été mis en circulation en Suisse et au Liechtenstein en 2019. (jas, 24 janvier 2020)

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