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Martin Minder
 
 

Le biogaz : une ressource géniale

L’économiste d’entreprise bernois Martin Minder ne voit actuellement que deux modes de propulsion respectueux du climat : la propulsion électrique et la propulsion au GNC avec du biogaz dans le réservoir. Pourquoi ?

Minder Depuis un an, l’économiste d’entreprise Martin Minder conduit une Audi A5 Sportback au GNC et économise ainsi des kilomètres de CO2 grâce au biogaz dans le réservoir. Source : Martin Minder

Monsieur Minder, vous êtes passé depuis avril 2019 à une Seat Leon propulsée au GNC et vous conduisez depuis un peu plus d’un an une Audi A5 g-tron ? Quel est votre degré de satisfaction avec les véhicules GNC ?
Martin Minder, économiste d’entreprise et conducteur GNC de Leissigen BE :
Depuis que j’ai acheté la Seat Leon TGI en avril 2019, je conduis pour la première fois avec une pure conscience écologique ! Les valeurs des gaz d’échappement sont bonnes, le bruit du moteur est faible et le plus important : rouler au biogaz est climatiquement neutre. Il y a un an, je suis passé à l’Audi A5 g-tron. Je l’ai achetée d’occasion parce que son réservoir d’essence supplémentaire a encore une capacité de 25 litres, ce qui permet d’augmenter l’autonomie de secours de 400 kilomètres. Les modèles plus récents n’ont plus qu’un petit réservoir d’essence de 7 litres. L’Audi est une voiture de voyage raffinée avec un bon espace et de superbes réserves de puissance, tout en étant aérodynamique et économique. Je me contente en moyenne de 4,3 kg/100 km et je ne roule presque jamais à l’essence en Suisse.

Faites-vous le plein de GNC ou de biogaz aussi souvent que possible ?
La réponse à cette question est claire : Autant que possible, uniquement du biogaz ! Et je ne fais que 3 à 4 % de mes kilomètres avec de l’essence.

Minder Martin Minder ne consomme en moyenne que 4,3 kg/100 km dans son imposante Audi et ne roule presque jamais à l’essence en Suisse. Source : Martin Minder

Pourquoi êtes-vous passé à l’origine à une voiture fonctionnant au GNC ?
Un ami – devenu conducteur de Seat-Leon-TGI peu de temps avant moi – a attiré mon attention sur le fait qu’il existait différentes voitures particulières au biogaz et, dans notre région autour de Thoune, plusieurs stations-service où l’on pouvait faire le plein à 100% de biogaz. J’ai tout de suite été emballé – un moyen de transport tourné vers l’avenir ! En tant que personne privée, prendre ainsi le virage climatique, et ce pour quelques milliers de francs, c’est ce que je devais faire en tant qu’homme à l’esprit scientifique. Je connaissais auparavant les véhicules au biogaz sous la forme des bus de Bernmobil, mais je n’avais pas du tout mis la conduite privée au biogaz sur mon radar.

Cela vous dérange-t-il que les constructeurs automobiles ne se concentrent plus que sur l’e-mobilité et occultent presque totalement les autres technologies ?
Cela me dérange énormément ! La semaine dernière, Audi m’a envoyé un prospectus coûteux contenant essentiellement des voitures électriques de la catégorie la plus chère, mais la gamme géniale des voitures g-tron n’y figurait pas – je suis consterné ! Le groupe VW était justement le plus grand fournisseur de modèles GNV en Europe. Audi avait même mis en place sa propre production de biogaz et maintenant, apparemment, on laisse simplement “rouler” cette technologie sensationnelle – c’est incompréhensible pour moi.

Minder Source: Martin Minder

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans cette affaire ?
Il faut savoir que : Toute masse organique qui se décompose passivement de manière microbienne génère du méthane. Celui-ci s’échappe dans l’atmosphère et, en tant que gaz à effet de serre, il est au moins vingt fois plus nocif que le CO2 ! Il faudrait donc inverser le processus : Collectons toutes les tonnes de déchets organiques de l’agriculture, du commerce, de la restauration et des ménages et construisons – il faut l’encourager – le plus grand nombre possible de réacteurs à biogaz, nous pourrons ainsi utiliser le méthane comme carburant. D’après mes observations, les politiques sont beaucoup trop peu informés à ce sujet. Et les décideurs économiques ne s’orientent clairement pas encore assez vers les réalités scientifiques. Toujours est-il que les grands distributeurs ont commencé à faire collecter les restes de légumes et de fruits dans les points de vente et à les transformer en énergie climatiquement neutre dans trois grandes installations de biogaz, dont celle de Frutigen BE – c’est très louable.

Combien de CO2 avez-vous déjà pu économiser sur tous vos kilomètres grâce au GNC ou au biogaz ?
Selon mes calculs, la somme des économies réalisées entre 2019 et 2021 s’élève à 6,8 tonnes de CO2. Les quelque 2000 kilomètres que j’ai encore parcourus avec de l’essence ont provoqué des émissions de CO2 d’environ 0,3 tonne.

Minder Avec son premier véhicule GNC, une Seat Leon TGI, le Bernois faisait déjà le plein de biogaz chaque fois que c’était possible. Source : Martin Minder

Y a-t-il aussi des défis à relever en tant que conducteur de biogaz ou de GNC, par exemple en ce qui concerne le réseau de stations-service ?
Oui, à Bâle, dans les Grisons, au Tessin et en Suisse romande, je n’ai pas encore trouvé de stations-service où l’on peut obtenir 100 pour cent de biogaz à la pompe.

Quels sont les avantages de la mobilité au GNC ?
Je sais que je fais quelque chose de concret pour la planète, le climat et les générations futures. Et ce, sans perte de confort, et même avec des coûts de carburant inférieurs d’environ 20 % ! Pourquoi presque personne d’autre ne le fait ? Pourquoi les spécialistes du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et des ministères d’autres pays ont-ils une vision aussi étroite de l’électrique ? Cela ne mène à rien.

Outre les économies de CO2 et les faibles coûts globaux, y a-t-il d’autres avantages à être un utilisateur de GNC ?
Oui, le fait d’éviter les émissions de particules de suie et le bruit réduit de la propulsion au GNC. Car aujourd’hui encore, plus de 35 pour cent des voitures diesel circulent en faisant du bruit…

Minder Martin Minder ne consomme en moyenne que 4,3 kg/100 km dans son imposante Audi et ne roule presque jamais à l’essence en Suisse. Source : Martin Minder

Comment votre entourage réagit-il à votre voiture GNC ?
Ils m’écoutent et ne réagissent pas vraiment ! Même les garagistes n’ont aucun enthousiasme pour les véhicules au biogaz, ils sont en moyenne bien trop peu verts. Ils préfèrent vendre des SUV diesel avec beaucoup de chevaux, qui rapportent plus de marge. Je connais malheureusement mieux la conduite au gaz respectueuse du climat que de nombreux vendeurs de voitures.

Comment et pourquoi recommanderiez-vous une voiture au GNC ?
Une voiture fonctionnant au biogaz présente clairement le meilleur bilan climatique sur toute sa durée de vie, car sa production nécessite beaucoup moins d’énergie et de matières premières qu’une voiture électrique ! Dès le premier kilomètre, la voiture au GNC peut fonctionner sans impact sur le climat. Les voitures électriques ne sont climatiquement neutres que si elles sont remplies à 100 % d’électricité propre. Je recommande à toute personne avec laquelle je discute d’un nouvel achat de voiture d’examiner sérieusement la variante biogaz. Malheureusement, je ne peux pas recommander un véhicule au biogaz à une personne vivant dans le Jura ou à Innertkirchen BE, car la prochaine station-service se trouve à plusieurs kilomètres. C’est pourquoi j’ai vivement recommandé au DETEC d’exploiter pleinement le potentiel de la Suisse en matière de biogaz en développant la production et la distribution. Si nous avions des stations de biogaz à Adelboden, Grindelwald, Meiringen, Engelberg, Locarno, St-Moritz, etc. des stations-service au biogaz, le changement vers un parc automobile plus respectueux du climat serait beaucoup plus rapide. Il faut aussi faire quelque chose dans l’agriculture. Là aussi, il existe déjà des tracteurs au biogaz. (jas, 19 mai 2022)

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