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Voitures GNC: les plus écologiques!

L’ADAC, le plus grand club automobile d’Europe actif en Allemagne, a analysé les émissions de CO2 et de polluants de 112 voitures. Ce classement des voitures les plus respectueuses de l’environnement ne couronne pas une voiture hybride rechargeable ou électrique, mais bien deux véhicules GNC! Une nouvelle preuve que les véhicules roulant au biogaz flirtent avec la neutralité carbone.

Mercedes AbgasDans le cadre de la certification WLTP, le respect des valeurs limites doit être démontré lors d’un test sur route appelé RDE (Real Driving Emissions). Source : Mercedes

Face à la grande diversité des motorisations alternatives proposées aujourd’hui, les nouveaux acheteurs de véhicules doivent bien réfléchir au type de propulsion le mieux adapté à leurs besoins en termes de mobilité. L’époque où il fallait choisir entre un modèle diesel et essence est révolue depuis longtemps. Mais faut-il vraiment opter pour l’un des modèles à propulsion purement électrique si souvent encensés par le monde politique afin de rouler en respectant le plus possible l’environnement?

L’écotest annuel du plus grand club automobile d’Europe, l’ADAC, répond à cette question. En règle générale, le club allemand aime aller au fond des choses et a ainsi comparé 112 véhicules équipés de différentes motorisations en 2021. Chaque modèle testé par l’ADAC doit également se soumettre à une évaluation rigoureuse sur le plan environnemental. Des polluants tels que le monoxyde de carbone (CO), les particules ou les oxydes d’azote (NOx) ainsi que les émissions du gaz à effet de serre qu’est le CO2 sont donc mesurés dans le cadre de ces tests. Ces deux types d’émissions sont jaugés en leur attribuant des points qui sont ensuite convertis en une note facile à comprendre avec des étoiles.

CNG-Mobility.ch a également pu tester le vainqueur du test «ADAC Ecotest 2021» au quotidien et a également été très séduit par l’Espagnole à l’allure sportive et à la propulsion efficace. Source : CNG-Mobility.ch

Et ce sont deux voitures GNC qui ont remporté la plupart des points et des étoiles de l’écotest 2021. La Seat Leon TGI se hisse ainsi à la première place de ce hit-parade environnemental représentatif, juste devant la VW Golf TGI. Rien de surprenant à cela pour les ingénieurs et experts de l’ADAC. Les véhicules GNC prouvent en effet depuis des années qu’ils rejettent moins de polluants dans l’air et émettent moins de CO2 que leurs équivalents diesel et essence.

Citons des chiffres concrets: la Seat Leon à moteur GNC atteint à peine 91 g de CO2/km pour une consommation mesurée de 4,2 kg de GNC/100 km. Ce calcul repose sur le mix GNC d’une pompe allemande avec 40 % de biogaz. Et ce bilan est encore meilleur si la part de biogaz est plus élevée. Avec 100 % de biogaz dans le réservoir, cette voiture frôle même la neutralité carbone. Le même modèle Seat, mais en version diesel, ne peut lui tenir tête et émet 147 g de CO2/km malgré une faible consommation testée de 4,7 litres de diesel/100 km.

VW Golf Variant TGI - Testwagen Non seulement la gagnante du test, la Seat Leon, mais aussi la deuxième du classement, la VW Golf, sont d’ailleurs disponibles en version break spacieux et avec une motorisation CNG. Source. CNG-Mobility.ch

La Hyundai Kona à propulsion électrique arrive en troisième position, derrière ces deux modèles GNC dotés d’un moteur efficace de 1,5 litre et 130 ch ainsi que d’un réservoir de 17,3 kg de GNC. Les voitures électriques sont certes officiellement considérées comme des voitures zéro émission, car elles n’émettent pas de CO2 pendant la conduite. L’industrie automobile cherche donc logiquement son salut dans la propulsion électrique. Mais ce n’est pas si simple, car toutes les voitures électriques ne sont pas automatiquement rechargées avec de l’électricité totalement verte. Les experts allemands de l’ADAC tiennent également compte de ce critère, tout comme pour les véhicules GNC fonctionnant au biogaz. Ils ont donc fondé leurs évaluations pour l’écotest 2021 sur le mix actuel des centrales en Allemagne et sur la consommation test, pertes de charge comprises. C’est ainsi qu’une voiture électrique «émet» du CO2 et des substances nocives, pas au niveau du pot d’échappement, mais lors de la production d’électricité. Et soudain, tous les moteurs GNC et électriques se retrouvent sur un pied d’égalité! Ce n’est en effet pas le concept de propulsion qui est déterminant pour le bilan climatique d’un véhicule, mais bien l’origine durable de l’énergie utilisée. (jas, 25 janvier 2022)

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les excellents résultats des autres modèles GNC, mais aussi sur les véritables pollueurs à la fin du hit-parade des 112 modèles testés: https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/ecotest-ranking-sauberste-autos/

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