Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Case Bagger
Case Construction Equipment
 
 

Une pelleteuse pas comme les autres

Charriage neutre en CO2 de blocs de marbre? Facile, grâce au tractopelle Project Tetra de 230 ch du constructeur d’engins de chantier Case. [embed]https://youtu.be/M9iUYPIDjcY[/embed] Même si la plupart des pelleteuses, niveleuses ou chargeuses sur pneus restent propulsées par de puissants moteurs diesel, le secteur de la construction est lui aussi en quête de nouvelles motorisations plus respectueuses du climat. Avec son véhicule concept innovant et stylé, Case Construction Equipment montre la voie, y compris en termes de technologie de propulsion! Le Case ProjectTetra est en effet doté d’un moteur GNC développé spécialement pour les engins de chantier par la marque sœur FPT Industrial. Celui-ci développe la même puissance maximale de 230 ch et le même couple que le moteur diesel équivalent de la chargeuse sur pneus Case 821G. «Nous étudions depuis de nombreuses années l’emploi de carburants durables pour nos engins», explique Carl Gustaf Goränsson, responsable marque chez Case. «Le biogaz était le choix logique pour la chargeuse sur pneus. Il nous fallait un carburant capable de délivrer la force motrice et la performance qu’exigent nos clients. Il devait en outre être rapidement disponible, permettre un plein facile et suffire toute la journée.» Case BaggerOrienté vers l'avenir, de la conception à l'entraînement : le cas du projet Tetra avec un entraînement GNC de 230 ch. Source : Case Construction Equipment Le Case ProjectTetra, qui impressionne aussi par son design, possède une cabine entièrement vitrée. La visibilité panoramique est encore améliorée par l’utilisation de caméras au lieu de rétroviseurs extérieurs. Dans le cockpit, toutes les commandes sont accessibles à l’aide de joysticks ergonomiques et d’un écran couleur tactile placé dans l’accoudoir. Le nouveau siège confort sort automatiquement pour faciliter l’accès au véhicule lors de l’ouverture de la porte. Le fabricant Michelin a spécialement mis au point des pneus sans air, à rayons en nid d’abeille et suspension intégrée, en caoutchouc pur et matériau composite breveté. Pour l’instant, cette pelleteuse pas comme les autres qui, lorsqu’elle fonctionne au biogaz, émet 95 % de CO2 de moins, 90 % de dioxyde d’azote de moins et 99 % de particules fines de moins que ses équivalents diesel, est encore un exemplaire unique. «Le ProjectTetra a été développé en tant que prototype et sa commercialisation sous cette forme n’est pas prévue», admettent les dirigeants de Case. C’est pourquoi, deux ans après sa sortie, ils ne peuvent donner de date concrète de vente de la chargeuse sur pneus GNC. Les experts en engins de chantier sont néanmoins clairs: «Nos centres de recherche et de développement étudient d’autres solutions de carburants alternatifs pour combiner durabilité, exigences en termes d’industrialisation et simplicité du plein.» Nous verrons ce qui en sortira! Case BaggerLe fabricant de pneus Michelin a développé des pneus airless spéciaux pour la chargeuse sur pneus GNC. Source : Case Construction Equipment Un exemple suisse met également en évidence le potentiel de durabilité de la construction: la technologie de «Neustark», une spin-off de l’EPF, permet d’ores et déjà de stocker durablement du CO2 dans le béton. Le CO2 utilisé est soit prélevé directement dans l’atmosphère par filtration, soit capté lors de la production de biogaz, comme à la STEP ARA Region Bern AG. Mieux encore, grâce à un camion fonctionnant au biogaz, il est transporté de manière presque neutre en CO2 jusqu’aux installations «Neustark» dans les diverses centrales à béton. (jas, le 23 août 2021) [gallery size="full" ids="18434,18431,18428,18425,18422,18419,18416,18413,18410,18407,18404,18395,18392,18371,18353,18347,18374,18380,18401,18386,18389,18383,18398,18377,18368,18359,18350"]

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !