Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Orienté vers l'avenir, de la conception à l'entraînement : le cas du projet Tetra avec un entraînement GNC de 230 ch. Source : Case Construction Equipment
Le Case ProjectTetra, qui impressionne aussi par son design, possède une cabine entièrement vitrée. La visibilité panoramique est encore améliorée par l’utilisation de caméras au lieu de rétroviseurs extérieurs. Dans le cockpit, toutes les commandes sont accessibles à l’aide de joysticks ergonomiques et d’un écran couleur tactile placé dans l’accoudoir. Le nouveau siège confort sort automatiquement pour faciliter l’accès au véhicule lors de l’ouverture de la porte. Le fabricant Michelin a spécialement mis au point des pneus sans air, à rayons en nid d’abeille et suspension intégrée, en caoutchouc pur et matériau composite breveté.
Pour l’instant, cette pelleteuse pas comme les autres qui, lorsqu’elle fonctionne au biogaz, émet 95 % de CO2 de moins, 90 % de dioxyde d’azote de moins et 99 % de particules fines de moins que ses équivalents diesel, est encore un exemplaire unique. «Le ProjectTetra a été développé en tant que prototype et sa commercialisation sous cette forme n’est pas prévue», admettent les dirigeants de Case. C’est pourquoi, deux ans après sa sortie, ils ne peuvent donner de date concrète de vente de la chargeuse sur pneus GNC. Les experts en engins de chantier sont néanmoins clairs: «Nos centres de recherche et de développement étudient d’autres solutions de carburants alternatifs pour combiner durabilité, exigences en termes d’industrialisation et simplicité du plein.» Nous verrons ce qui en sortira!
Le fabricant de pneus Michelin a développé des pneus airless spéciaux pour la chargeuse sur pneus GNC. Source : Case Construction Equipment
Un exemple suisse met également en évidence le potentiel de durabilité de la construction: la technologie de «Neustark», une spin-off de l’EPF, permet d’ores et déjà de stocker durablement du CO2 dans le béton. Le CO2 utilisé est soit prélevé directement dans l’atmosphère par filtration, soit capté lors de la production de biogaz, comme à la STEP ARA Region Bern AG. Mieux encore, grâce à un camion fonctionnant au biogaz, il est transporté de manière presque neutre en CO2 jusqu’aux installations «Neustark» dans les diverses centrales à béton. (jas, le 23 août 2021)
[gallery size="full" ids="18434,18431,18428,18425,18422,18419,18416,18413,18410,18407,18404,18395,18392,18371,18353,18347,18374,18380,18401,18386,18389,18383,18398,18377,18368,18359,18350"]