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Iveco/Transgourmet
 
 

Une logistique verte grâce au biogaz

Transgourmet a pris goût au biogaz: depuis octobre, le spécialiste allemand pour les professionnels de la restauration livre tous ses clients de façon neutre pour le climat. Sa logistique verte comprend entre autres 109 Iveco S-Way au GNC.

D’ici 2026, Transgourmet va convertir un tiers de sa flotte de camions en Allemagne à la propulsion au biogaz. Source : Iveco/Transgourmet

Transgourmet Deutschland GmbH & Co. OHG est le spécialiste de la fourniture d’une gamme complète de produits alimentaires aux grands clients de la gastronomie et de la restauration collective en Allemagne. Elle élargit maintenant son parc de véhicules de 109 châssis Iveco S-Way GNC avec des structures dites Multitemp. Au total, 114 véhicules Iveco fonctionnant au biogaz sont utilisés quotidiennement par Transgourmet Foodservice et sa filiale EGV AG.

«L’acquisition du nouvel Iveco S-Way GNC s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Transgourmet. En 2018 déjà, nous intégrions les premiers véhicules à gaz dans notre flotte et nous en étions très satisfaits», explique Sven Sauerwein, responsable des services logistiques chez Transgourmet. «C’est pourquoi nous passons maintenant à l’étape supérieure en vue de la reconversion du parc automobile. Aujourd’hui, nos clients attendent non seulement des produits d’une qualité irréprochable, mais également une livraison aussi respectueuse de l’environnement que possible. C’est avec plaisir que nous répondons à cette exigence.»

Grâce au biogaz, les clients de Transgourmet en Allemagne sont déjà approvisionnés de manière presque neutre en CO2. Source : Iveco/Transgourmet

Grâce à l’utilisation du biogaz, les clients des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la restauration d’entreprise et des services sociaux bénéficient d’un approvisionnement pratiquement neutre en CO2. Les camions au biogaz sont principalement utilisés pour les livraisons en milieu urbain ainsi que dans les environs des centres de distribution Transgourmet. Transgourmet a délibérément choisi de miser sur les variantes à biogaz durables et respectueuses de l’environnement de l’Iveco S-Way. Celles-ci sont idéales pour les livraisons en milieu urbain et donc dans des zones résidentielles densément peuplées comprenant parfois des zones environnementales très réglementées. Les émissions de dioxyde d’azote et de suie sont nettement inférieures à celles d’un camion diesel. L’utilisation du biogaz chez Transgourmet permet de réduire de jusqu’à 95 % les émissions de CO2. Les camions au biogaz, respectueux de l’environnement, sont en outre nettement moins bruyants que les camions diesel de même catégorie, ce qui permet de livrer les clients plus silencieusement.

Grâce à son projet précurseur «Logistique verte», Transgourmet a réussi à devenir en octobre 2022 le premier grossiste alimentaire d’Allemagne à assurer des livraisons climatiquement neutres. Source : Iveco/Transgourmet

Les 109 nouveaux véhicules au biogaz destinés à Transgourmet sont principalement des Iveco S-Way équipés d’un châssis standard 4×2 à suspension pneumatique, d’un poids maximal techniquement admissible de 19 tonnes et d’un moteur GNC 9 litres de 340 ch ou 400 ch. Sur les côtés gauche et droit, quatre réservoirs d’une capacité totale de 160 kg sont installés. Cela permet une autonomie maximale de 670 kilomètres. À cela s’ajoutent des châssis à trois essieux d’un poids total techniquement admissible de 26 tonnes et un moteur GNC de 340 ch, ainsi qu’un petit excentrique: le S-Way de 400 ch au GNL.

Tous les clients de Transgourmet recevront un certificat attestant de la neutralité climatique de leur livraison grâce à des camions GNV fonctionnant au biogaz. De plus, pour chaque client qui participe au projet «Logistique verte», un arbre est planté en coopération avec la Schutzgemeinschaft Deutscher Wald e.V.. Source : Iveco/Transgourmet

Transgourmet s’est fixé pour objectif d’acquérir un minimum de 300 véhicules utilitaires fonctionnant au GNC d’ici 2026, afin de réduire d’au moins 20 % les émissions de CO2 de son parc de camions. «Cela fait également partie de notre projet ‹Logistique verte›. Depuis octobre 2022, nous approvisionnons tous nos clients sans incidence sur le climat, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et du climat», poursuit Sven Sauerwein. «Avec cette décision, nous posons une nouvelle fois les jalons et agissons comme pionniers dans le secteur de la restauration, car nous sommes le premier grossiste alimentaire allemand à livrer sans émissions carbone. Nous misons sur la propulsion au GNC car l’infrastructure et surtout les autonomies sont adaptées et, comme nous utilisons du biogaz produit localement, nous roulons de façon pratiquement neutre en CO2.» (pd/jas, 6 décembre 2022)

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