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CNG-Scania Wiederkehr - Hauri
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Une combinaison très réussie

Le constructeur automobile suisse David Wiederkehr AG a combiné un Scania à propulsion GNC avec une structure de collecte des déchets à chargement arrière. Le camion est maintenant utilisé par Hauri Transporte GmbH pour ramasser les déchets verts dans les contreforts du Jura bernois et soleurois. On peut donc considérer que la boucle est bouclée, car c’est ainsi que le Scania au biogaz collecte en quelque sorte son propre carburant. Une idée brillante!

Le Scania G 410 B6x2, avec son moteur GNC de 13 litres et 410 ch, est en service sur l’une des tournées de collecte pour Hauri Transporte GmbH. Source : CNG-Mobility.ch

Kevin Stiefel, de David Wiederkehr AG à Zofingue, explique les raisons qui ont conduit à la construction du véhicule de ramassage des ordures au GNC: «Nous avons opté pour un montage sur une propulsion au GNC, car plusieurs communes demandent maintenant des solutions plus durables pour les véhicules de collecte des déchets et pour nous, en tant que constructeur, un camion électrique serait tout simplement trop coûteux pour un véhicule de démonstration». Y a-t-il eu des défis à relever? «Bien sûr», confie le responsable de l’atelier de carrosserie, «la réaction de la pompe hydraulique était légèrement décalée en raison de la courbe de couple différente de la propulsion au GNC; nous avons dû l’ajuster par le biais de la commande.» Mais pour l’équipe du spécialiste argovien de la construction de remorques et de véhicules, il s’agissait d’une tâche tout à fait réalisable.

Kevin Stiefel de l’entreprise David Wiederkehr AG à Zofingen a la possibilité, grâce à la télémaintenance, de consulter «en direct» sur le véhicule de démonstration des indications importantes concernant les données d’exploitation et de maintenance. Source : CNG-Mobility.ch

Le Scania G 410 B6x2 est équipé d’un moteur GNC 13 litres de 410 ch et d’une structure de ramassage à chargement arrière Olympus conçue par le spécialiste Terberg Rosroca. Actuellement, il est utilisé presque exclusivement par Hauri Transporte GmbH. «Le véhicule de démonstration dispose d’une télémaintenance, de sorte que nous recevons non seulement des indications importantes sur les données d’exploitation et de maintenance, mais aussi des informations sur l’emplacement actuel», révèle M. Stiefel. À l’heure même de notre visite, le véhicule de ramassage des ordures, conduit par Pascal Stettler, est en train de gravir le Balmberg.

Grâce au mode puissance, même le domaine d’utilisation assez vallonné ne pose aucun problème au Scania propulsé au GNC. Source : CNG-Mobility.ch

M. Stettler est satisfait du Scania GNC. «J’ai déjà fait une tournée au cours de laquelle je n’ai pas remarqué dans un premier temps que je ne roulais pas au diesel. Quand je le peux, j’utilise le moteur GNC en mode économique. On sent alors déjà la différence de couple, c’est pourquoi je suis content de pouvoir me servir du mode performance du Scania dans les pentes», ajoute-t-il. Certes, ce joueur de hornuss actif de Berthoud a dû s’adapter un peu, passant de la cabine à plancher surbaissé avec accès bas au Scania avec accès traditionnel. Il explique: «La vue d’ensemble est une question importante pour un véhicule de ramassage des ordures, surtout dans un quartier avec des ruelles étroites ou des arbres. De même, la communication avec les deux chargeurs ou les clients fonctionne naturellement mieux avec une bonne vue d’ensemble.» Mais en même temps, tout n’est qu’une question d’état d’esprit, conclut le chauffeur expérimenté en faisant tourner le Scania dans le virage suivant.

Le chauffeur Pascal Stettler est satisfait du Scania GNC. Source : CNG-Mobility.ch

Avec un véhicule diesel, un plein suffit parfois pour assurer une tournée et demie de ramassage de déchets verts dans les contreforts souvent vallonnés du Jura. Avec le Scania GNC, en revanche, le réservoir doit être rempli tous les soirs. Mais attention: avec du biogaz provenant directement de l’installation de biogaz des environs. L’avantage: grâce au biogaz, la circulation de ce camion de 16,3 tonnes est pratiquement neutre en CO2. De plus, avec les matières premières organiques qu’il livre à Kompogas Utzenstorf AG, il collecte en quelque sorte son propre carburant lors de ses tournées. «C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes assurés d’avoir un véhicule de démonstration fonctionnant au GNC», explique Marc Gast, responsable de l’élimination et des transports chez Gast AG Utzenstorf.

Le Scania livre des déchets verts frais à Kompogas Utzenstorf AG, qui produit à son tour du nouveau biogaz pour les prochaines tournées du véhicule de collecte des ordures ménagères propulsé au GNC. Source : CNG-Mobility.ch

«Grâce à l’installation de biogaz située à proximité immédiate de notre siège, nous utilisons depuis longtemps déjà des véhicules GNC, avec lesquels nous avons fait de bonnes expériences.» Et ce, aussi bien chez le spécialiste du voyage, du transport et de l’élimination, Gast AG Utzenstorf, que chez sa filiale Hauri Transporte GmbH à Niederwil (SO). « Bien sûr, des camions électriques seraient également une solution intéressante, mais pour le moment, l’infrastructure pour une utilisation quotidienne n’est tout simplement pas encore prête», analyse M. Gast. C’est pourquoi, jusqu’à nouvel ordre, le véhicule de collecte GNC de Scania, avec un empattement de 3,90 mètres, fait partie de la flotte de véhicules déjà très durable de l’entreprise. «Les camions au biogaz sont pour nous une option attrayante et économiquement raisonnable pour agir en faveur de l’environnement», déclare Marc Gast.

Encore un petit lavage et le Scania CNG est déjà prêt pour sa prochaine mission. Source : CNG-Mobility.ch

«Le Scania consomme environ 50 kilos de biogaz aux 100 kilomètres», estime le chauffeur M. Stettler, «mais bien sûr, tout dépend du vallonnement de l’itinéraire ou de la quantité de déchets verts chargée.» Jusqu’à présent, il s’est également bien débrouillé avec le chargement arrière Olympus de Terberg Rosroca, qui se distingue par une charge utile élevée, un surplomb minimal, une plaque d’éjection parfaitement adaptée à la structure et une presse à haute puissance d’enlèvement. «Le système fonctionne parfaitement et est tout simplement un peu plus moderne que le nôtre», constate-t-il avec malice tout en se préparant à nettoyer le Scania GNC avant sa prochaine utilisation. (jas, 20 septembre 2022)

 

 

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