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Un moteur hybride au GNC sur les flots des vacances

Voici un essai qui a valeur de signal: le premier ferry rapide du monde propulsé par des moteurs hybrides au GNC a effectué le trajet de 214 kilomètres reliant Barcelone à Ciutadella (Minorque). À l’avenir, il assurera la liaison régulière entre le continent et l’archipel des Baléares.
Baleària - FähreLe ferry «Eleanor Roosevelt», qui mesure 123 mètres de long et 28 mètres de large, est propulsé par des moteurs hybrides GNC. Source: Baleària L’«Eleanor Roosevelt» relie le continent espagnol et l’archipel touristique des Baléares. Axpo Iberia et la compagnie de navigation Baleària ont testé le nouveau ferry rapide sur le trajet Barcelone – Ciutadella (Minorque). Le bateau est alimenté exclusivement en carburant issu d’énergies entièrement renouvelables. «Il s’agit d’un nouveau jalon sur le chemin de la décarbonation des ferries d’ici à 2050», explique le directeur de Baleària, Adolfo Utor. Équipé de moteurs hybrides au GNC, le ferry a effectué le trajet de 214 kilomètres en mer d’Ibérie avec du biométhane renouvelable, ce qui a permis d’économiser plus de 50 tonnes de CO2 par rapport à un bateau à diesel classique. «Nous espérons que le biométhane sera disponible en plus grande quantité à l’avenir, ce qui le rendra plus concurrentiel», relève Adolfo Utor. L’«Eleanor Roosevelt» peut transporter 1200 passagers, 500 camions et 250 voitures de tourisme. Baleària - FähreL'«Eleanor Roosevelt» atteint plus de 40 nœuds et a une portée de 400 miles nautiques. Source : Baleària Le fournisseur d’énergie Axpo Iberia a commencé à commercialiser du biométhane en Espagne en 2015. L’an dernier, l’entreprise a en outre signé le premier contrat de vente de biométhane à long terme sur la péninsule ibérique, qui permettra de remplacer chaque année plus de 25 millions de kilowatts-heures de gaz naturel fossile. Dans le secteur des ferries, Axpo Iberia fournit également du gaz naturel liquéfié (GNL). À l’avenir, Baleària projette de faire circuler l’«Eleanor Roosevelt» aussi entre le continent espagnol et les destinations de vacances que sont Ibiza et Majorque. L’entreprise a déjà investi près de 4,1 millions de francs dans ce nouveau ferry. Il mesure 123 mètres de long et 28 mètres de large: il s’agit ainsi du plus long ferry du monde dans sa catégorie. L’«Eleanor Roosevelt» atteint une vitesse maximale de plus de 40 nœuds, et ses réservoirs de GNL ont une portée de 400 miles marins. Ainsi, il est nettement plus grand que les deux ferries néerlandais fonctionnant au GNL qui circulent sur la mer des Wadden. (mig, le 16 juin 2021) [embed]https://www.youtube.com/watch?v=ZSsrhxqYBoI[/embed]

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