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Winterthurer Driving-Park AG
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Un aperçu des différents moteurs

L’entreprise Driving-Park AG, qui propose des cours d’auto-école à Winterthour, donne aux jeunes conducteurs un aperçu des différents moteurs alternatifs dans le cadre des cours de FC. Point positif: le GNC est également de la partie. Les réactions aux informations données et à la possibilité de découvrir les différentes variantes de moteur au volant sont toutes positives. 
Winterthurer Driving-Park AG Dave Etter montre aux participants au cours du WAB les différences entre les différents modes de propulsion alternatifs. Source : CNG-Mobility.ch Grande nouveauté chez Driving-Park AG: l’auto-école de Winterthour vient tout juste de proposer un nouveau cours. Cette entreprise donne des leçons de conduite et des cours pour toutes les catégories de permis de conduire. Dans ce cadre, il est important pour les collaborateurs de transmettre plus qu’un simple apprentissage de la conduite à leurs élèves. L’entreprise présente donc par exemple différents moteurs alternatifs aux participants des cours de FC. «Les apprentis-conducteurs doivent savoir qu’il n’y a pas que l’essence et le diesel», explique Dave Etter, moniteur d’auto-école. Rolf Bissegger, l’un de ses collègues, explique aux jeunes conducteurs d’un cours de FC l’exercice suivant sur un tracé doté d’un revêtement glissant. «Les nouveaux conducteurs peuvent constater ici que quelques kilomètres à l’heure de moins peuvent faire une énorme différence. Sans compter qu’ils peuvent découvrir sans problème et sans danger leurs propres limites et celles de leur véhicule», déclare-t-il. Et d’ajouter, alors qu’une grosse BMW avec de larges pneus d’été glisse impuissante sur ce revêtement, que «la différence entre pneus d’été et pneus d’hiver est clairement visible ici. Les participants apprennent aussi qu’à 20 ou 25 km/h déjà, l’essieu avant peut tout simplement déraper dans un virage. C’est sans danger ici, mais dans la réalité, ils termineraient à contre-sens.» Winterthurer Driving-Park AG Dave Etter laisse les participants au cours du WAB s'entraîner à mettre le bec du réservoir sur une bouteille de gaz désaffectée. Source : CNG-Mobility.ch Ces exercices sur le tracé du prestataire de cours de FC démontrent non seulement qu’une petite différence de vitesse peut avoir des conséquences importantes, mais ont aussi un effet important sur l’apprentissage. Durant le cours, les participants ont par exemple la possibilité de mieux apprendre à freiner, de sorte à s’arrêter à environ 1,5 longueur de véhicule. Outre les distances de freinage, les moteurs des véhicules présentent aussi des différences importantes. Driving-Park AG attire l’attention de ses élèves à ce sujet avec ses voitures d’auto-école noires facilement identifiables. «Un cours de FC doit se focaliser sur un freinage sûr, le maintien des distances, la vitesse à l’entrée d’un virage et une conduite écologique», explique Dave Etter, «et sur ce dernier point, il s’agissait auparavant d’adopter une conduite préventive avec un passage précoce à la vitesse supérieure, une explication de la coupure d’alimentation, etc.». Comme la plupart des nouveaux véhicules réalisent ces étapes automatiquement sans que le conducteur ne s’en rende compte grâce à leur moteur automatique moderne et aux systèmes intelligents de gestion du moteur, le prestataire de cours de FC a décidé de consacrer un cours aux différents moteurs, des moteurs électriques aux moteurs GNC en passant par les moteurs hybrides. Une idée intelligente: les participants bénéficient ainsi d’un bref aperçu théorique des différents moteurs alternatifs. Les détails spécifiques sur les réservoirs et les moteurs sont ensuite expliqués concrètement sur les véhicules de l’auto-école. Un bref trajet avec les différents moteurs est également proposé afin de vraiment donner une impression globale. «Nous voulons, comme le souhaite l’OFEN, sensibiliser les participants des cours à une conduite écologique, mais en rendant cet apprentissage intéressant», déclare Dave Etter, qui est aussi responsable des cours de FC. Les réactions des jeunes conducteurs sont toutes positives. Winterthurer Driving-Park AG La VW Golf avec moteur au GNC est à nouveau testée. Source : CNG-Mobility.ch La flotte de Driving-Park AG comporte également une Golf GNC. En outre, l’entreprise de Winterthour vient tout juste de commander une autre VW Golf avec moteur GNC, qui lui permet d’émettre 25 % de CO2 en moins qu’un moteur à essence, aucune particule fine et très peu d’oxydes d’azote. «Ce n’était pas si simple de trouver un modèle noir qui n’était pas un break», rigole Dave Etter. Pour ne pas devoir laisser la Golf de l’auto-école tout le temps raccordée à une pompe, Dave Etter s’est procuré le réservoir de gaz usagé d’un véhicule utilitaire spécialement à des fins de démonstration. Il a ainsi la possibilité de présenter parfaitement la construction massive du réservoir aux participants des cours de FC et de les laisser utiliser un pistolet pour faire le plein. «C’est très facile: il suffit de le placer correctement et de tirer sur la poignée vers le haut pour que ça passe!» Pendant que ses élèves font leurs propres essais, Dave Etter leur donne des détails supplémentaires sur la composition du GNC (gaz naturel comprimé), qui est mélangé en Suisse avec une part moyenne de biogaz de 23,6 %, ou encore sur la baisse de 25 % des émissions de CO2 lors de la conduite ainsi que sur les faibles coûts d’exploitation des voitures GNC. Il en profite pour balayer les inquiétudes relatives aux accidents. «Les réservoirs affichent une pression de 600 bars, mais ne sont remplis que de gaz à 200 bars. Ils supportent donc trois fois leur contenance.» De plus, chaque réservoir est équipé d’une soupape de sécurité qui permet une évacuation contrôlée du gaz dans les cas extrêmes. Les élèves écoutent avec une très grande attention et finissent par discuter ensemble des avantages et des inconvénients des moteurs électriques, hybrides et GNC. Une approche fascinante qui montre bien aux jeunes conducteurs qu’il existe plus qu’une technologie pour garantir une mobilité plus propre à l’avenir. (jas, le 9 septembre 2020) [gallery link="file" size="full" ids="11771,11789,11777,11780,11783,11798,11822,11810,11816,11819,11825,11801,11804,11807,11795,11792,11813,11828,11774,11786,11831"]

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