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Skoda aussi met les gaz

Tout constructeur automobile qui se respecte se doit de compter (au moins) un SUV dans sa gamme. Or ces véhicules lourds sont considérés comme particulièrement problématiques en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2.

Avec le Kamiq, son dernier-né, Skoda définit une fois de plus de nouvelles références. Initialement présenté au Salon de l’auto à Genève, il s’agit du premier SUV à motorisation GNC de Skoda. Outre les moteurs TSI et TDI, la version gaz 1,0 G-Tec offre une alternative aux conducteurs et conductrices soucieux de l’environnement. Ce trois cylindres développe 66 kW (90 ch) et affiche un couple maximal de 160 Nm. La transmission est assurée par une boîte manuelle à six rapports. Outre l’apparence tout-terrain, un haut niveau d’efficience énergétique est très important pour cette catégorie de véhicules, c’est pourquoi le Kamiq est proposé exclusivement en version traction.

SUV urbain, le petit Kamiq vient compléter la famille de SUV de Skoda, jusque-là composée de ses grands frères, le Kodiaq et le Karoq. Selon Skoda, il allie «les avantages d’un SUV tels que la garde au sol surélevée ou la position d’assise confortable à l’agilité d’une voiture compacte». Avec une longueur de 4241 millimètres, il conserve les proportions généreuses chères à Skoda. Le Kamiq cible principalement une clientèle plus jeune. Son lancement sur le marché suisse est prévu pour septembre 2019.

Le mot Kamiq vient de la langue des Inuits du nord du Canada et du Groenland et qualifie quelque chose de parfaitement adapté.

 

La Skoda Scala elle aussi dotée d’un moteur GNC

La Skoda Scala, qui succède à la Rapid, sera également disponible en Suisse d’ici le milieu de l’année. À l’instar de la Seat Ibiza ou de la VW Polo, elle repose sur la plate-forme MQB A0 du groupe. Mais fidèles à leurs habitudes, les Tchèques dotent la Scala d’un habitacle bien plus spacieux que celui de ses cousines du groupe, de la même manière que l’espace intérieur de la compacte Skoda Octavia est supérieur à celui de la Golf et de la Leon. Toutes les Skoda Scala livrées seront les premiers modèles de la marque connectés en permanence. L’e-SIM intégrée établit une connexion Internet haut débit via LTE, afin qu’aucune carte SIM supplémentaire ou un partage de connexion via smartphone ne soit nécessaire.

La Skoda Scala est proposée avec trois motorisations différentes, toutes conformes à la norme antipollution Euro 6d Temp. La version dotée du moteur 1,0 G-TEC, livrable courant 2019, permettra de conduire la nouvelle Skoda Scala tout en faisant un geste pour l’environnement. Ce moteur trois cylindres est principalement conçu pour fonctionner au gaz naturel (GNC), dont les émissions de CO2 et de NOx sont moins élevées que celles des carburants conventionnels. Une fois le réservoir GNC vide, le moteur peut aussi fonctionner à l’essence. La dernière version du moteur GNC développe 66 kW (90 ch) et la transmission est exclusivement assurée par une boîte manuelle à six rapports. Tous les moteurs sont des turbocompresseurs à injection directe, avec système Start-Stop et récupération de l’énergie de freinage. (shr, 29 avril 2019)

www.skoda.ch

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