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Seuls des vols neutres en CO2 seraient encore mieux

Les émissions de CO2 liées au trafic aérien peuvent d’ores et déjà être réduites grâce aux carburants durables. BP a développé ce domaine d’activité et fournit désormais davantage de biokérosène destiné aux vols de livraison de l’avionneur Airbus.
Neste La compagnie aérienne finlandaise Finair utilise déjà du bio-kérosène, produit par Neste. Source : Neste Même si l’aventurier suisse Bertrand Piccard a réussi en juillet 2016 déjà le premier tour du monde à bord du «Solar Impulse», son avion solaire de 1600 kilos, la technologie des avions solaires ou électriques est encore loin d’être mature. Les émissions de CO2 liées au trafic aérien doivent néanmoins baisser fortement elles aussi. L’industrie de l’aviation ambitionne une croissance neutre en CO2 dès maintenant et des émissions de CO2 divisées par deux d’ici 2050. Une utopie? Pas du tout: c’est d’ores et déjà possible avec les carburants d’aviation durables. En effet, à l’instar des véhicules GNC dont les trajets sont presque neutres en carbone lorsqu’ils fonctionnent au biogaz, les avions carburant au biokérosène peuvent contribuer à une meilleure protection de l’environnement. En témoignent les vols de livraison de l’usine Airbus au départ de l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder (Allemagne). Les premiers avions à réaction ravitaillés par BP en carburéacteur durable, appelé biokérosène ou «Sustainable Aviation Fuel» (SAF), étaient deux Air Transat A321LR. Ils ont décollé à destination de Montréal, au Canada. Air BP, la division du groupe, a pour cela déployé une installation d’approvisionnement spéciale, avec équipements de transport et de stockage, sur le site de l’aéroport. Le premier biokérosène avait été livré dès décembre 2019, pour les vols de transport au départ de Hambourg d’un Airbus A300-600ST Beluga. Beluga Le Beluga est une variante de l'Airbus A300-600, qui a été modifié pour le transport de marchandises hors gabarit. Source : Airbus «Nous nous réjouissons de développer notre coopération avec Airbus et d’alimenter pour la première fois des avions en carburéacteur durable pour leur vol de livraison au départ de Hambourg», a déclaré Martin Thomsen, CEO d’Air BP. «BP ambitionne la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. Nous sommes convaincus que le SAF peut contribuer significativement à la réduction des émissions de CO2 dans l’aviation et sommes déterminés à épauler nos clients dans la réalisation de leurs objectifs climatiques.» Le biokérosène fourni est produit par Neste, qui avait déjà livré pour la première fois du carburant d’aviation durable en Suisse lors du Forum économique mondial 2020 à Davos. Par rapport au kérosène conventionnel, l’utilisation de SAF permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 80 % sur l’ensemble du cycle de vie. Air BP livre du SAF depuis 2012 et a, à ce jour, approvisionné 16 aéroports et 20 clients à travers le monde. (jas, le 27 août 2020)

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