Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Vision 1789
 
 

Remporter Le Mans avec un moteur biogaz?

Une équipe française veut révolutionner le sport motorisé et aligner une hypercar à moteur biogaz sur la grille de départ du légendaire circuit du Mans en 2023. La supersportive époustouflante et plus respectueuse de l’environnement sera également déclinée en version homologuée pour la route.

Vision 1789
En 2023, le véhicule français à biogaz Vision 1789 devrait participer aux 24 heures classiques du Mans.

Cela fait déjà trois ans qu’une équipe de 16 passionnés français aux parcours très différents planche sur une nouvelle hypercar. Mais son ambition n’est pas simplement de produire une énième supersportive pour nantis en série limitée: «Nous voulons créer une hypercar sans compromis, radicale, taillée sur mesure et au plus faible impact environnemental possible dans l’actuel contexte de transition énergétique», affirme Thomas Castex, CEO et fondateur de VISION Automobiles Paris.

La VISION 1789, baptisée en hommage à la Révolution française, entend révolutionner la mobilité et la course automobile. Le design de l’époustouflante biplace s’inspire en droite ligne d’un prototype pour les légendaires 24 Heures du Mans. Comme dans un LMP, les occupants sont presque couchés dans le véhicule et le châssis de la VISION 1789 a été pensé dans les moindres détails pour maximiser la déportance aérodynamique. Visuellement aussi, la voiture de course homologuée pour la route constitue un régal pour les yeux.

Mais au-delà de son design spectaculaire, l’hypercar française fascine par son système de propulsion: le moteur de la VISION 1789 sera alimenté au biogaz et, selon ses concepteurs, affichera en outre 15 % de puissance supplémentaire. «Nous utiliserons du biogaz liquide, plus léger et moins volumineux, pour la course et gazeux sur la route. Dans les deux cas, le réservoir est situé derrière les occupants», précise Thomas Castex.


Le biplace doit être absolument adapté aux sports automobiles, mais aussi posséder un permis de conduire.

Les concepteurs de la VISION 1789 prévoient de présenter le bolide au biogaz à un public plus large en 2021, à l’occasion de grands salons automobiles à Paris et Genève, de même qu’en Italie, en Californie, en Grande-Bretagne et à Dubaï. Mais la date la plus importante pour VISION Automobiles Paris est l’été 2023: la voiture de course alimentée au biogaz participera alors aux légendaires 24 Heures du Mans. «Notre équipe a la chance de compter deux pilotes d’endurance professionnels: Paul-Loup Chatin, champion d’Europe d’endurance en 2019, et Matthieu Vaxivière, troisième au Mans 2019 avec TDS Racing sur une Oreca 07», ajoute Thomas Castex.

Il précise que leur expérience des sports motorisés d’endurance sera déterminante pour la suite du développement de l’hypercar au biogaz. Et il n’est pas impossible qu’à l’image de la Mazda 787B à moteur rotatif (Wankel) ou de l’Audi R10 TDI à moteur diesel, qui ont décroché la victoire sur le circuit de légende en 1991 et 2006, respectivement, la VISION 1789 fasse date dans l’histoire de la course automobile dans trois ans. Thomas Castex conclut: «Nous tenons énormément à faire prendre conscience de l’incroyable potentiel du biogaz. Mes partenaires Martin Chatelier et Florian Gravouil et moi-même voulons promouvoir les carburants du futur à travers VISION Automobiles Paris!» (jas, le 4 mai 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !