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Iveco TCO
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Quand vaut-il la peine d’utiliser un véhicule au gaz?

Aujourd’hui, les transporteurs et les logisticiens ne savent pas toujours si un véhicule au gaz est vraiment rentable pour l’utilisation qu’ils envisagent. Les coordinateurs de la mobilité GNC se font un plaisir de les aider. Le spécialiste des véhicules utilitaires Iveco a développé à cet effet un calculateur de TCO et de durabilité qui clarifie les choses.
Iveco TCOSource: Iveco/Screenshot Avec son nouveau calculateur de coûts d’exploitation (TCO) et de durabilité, Iveco, spécialiste des véhicules utilitaires, franchit une nouvelle étape pour aider les entreprises de transport à adopter la motorisation au GNC, plus respectueuse de l’environnement. Cet outil calcule les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 des véhicules Iveco fonctionnant au GNC et au GNL par rapport à leurs équivalents diesel et quantifie les avantages en termes financiers et en termes de durabilité. «Les entreprises de logistique qui sont sous pression pour réduire leur impact sur l’environnement ont besoin de solutions permettant d’obtenir la réduction souhaitée des émissions. Chez Iveco, nous savons ce dont nos véhicules au gaz sont capables pour atteindre cet objectif», explique Giandomenico Fioretti, Business Development Director pour les motorisations alternatives chez Iveco. «Nos véhicules au gaz sont déjà compatibles avec le biogaz. En plus de la réduction des émissions polluantes et du bruit que permet le GNC, le biogaz n’émet pratiquement pas de CO2Iveco TCOSoruce: Iveco/Screenshot Pour les différentes finalités envisagées, le calculateur de TCO et de durabilité indique s’il vaut la peine de convertir une flotte au GNC ou au GNL et présente les modèles Iveco qui conviendraient le mieux. Cet outil permet même de calculer les kilomètres parcourus en Allemagne et le montant de l’exemption de péage. Un déploiement est-il également envisagé en Suisse au vu de la réduction prochaine de la RPLP pour l’utilisation du biogaz? Cristina Micheletti, Marketing & Communication Manager chez Iveco Suisse: «En Suisse, nous n’avons pas encore avantage à utiliser le biogaz et le calculateur a été conçu pour comparer le diesel au GNC. Il permet en effet de calculer les différences de consommation, la différence de prix du carburant, le kilométrage et les frais d’entretien.» La sympathique fonctionnalité TCO d’Iveco est pour l’instant réservée aux «poids lourds». L’Iveco Daily polyvalent n’est pas encore intégré au configurateur. L’outil s’appuie sur la proportion exacte de biogaz (celle-ci atteint actuellement 27,3 % en moyenne pour le GNC aux pompes suisses) pour calculer la réduction des émissions de CO2. «Il est prévu d’y ajouter le Daily», explique Cristina Micheletti. «Mais nous n’avons pas encore d’indications contraignantes concernant la gamme légère de la part de notre maison-mère à Turin.» (jas, 15 octobre 2021)

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