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Préférer l’adéquation à l’idéologie

Il existe plus d’une solution pour lutter contre les émissions de CO2. Le GNC est l’une des options sur la voie d’un avenir durable.

La réduction des émissions de COest l’un des défis majeurs de notre époque. Les objectifs ont été fixés dans l’accord de Paris sur le climat et la nécessité d’agir est incontestée. Les opinions divergent en revanche considérablement sur la manière de concrétiser ces ambitions. On recherche la solution «parfaite», qui est ensuite présentée comme une voie royale unique.

On risque alors de tomber dans l’idéologie et d’ignorer d’autres pistes de solutions, alternatives ou complémentaires. Les incitations politiques sont exclusivement concentrées sur la mobilité électrique. Par conséquent, le soutien accordé à d’autres technologies de même valeur est insuffisant. Ce faisant, on perd de vue l’objectif, qui est de réduire les émissions de COà la plus vaste échelle possible.

Idéaliser une technologie est aussi préjudiciable que de freiner des alternatives judicieuses sur le plan écologique. Christian Bach de l’Empa le résume parfaitement: «Le facteur déterminant pour la réduction du COdans la mobilité n’est pas le concept de propulsion mais la provenance de l’énergie utilisée pour faire fonctionner les véhicules.»

Si nous voulons véritablement rendre le trafic motorisé plus écologique, il ne faut pas simplement tenir compte de ce qui sort des pots d’échappement. Il est indispensable de prendre en considération les émissions de COtout au long du cycle de vie d’un véhicule. Ce n’est qu’à partir de là que les choses deviennent vraiment intéressantes. Comparées selon ce critère, les mobilités électrique et GNC sont équivalentes. Le bilan écologique des véhicules GNC carburant au gaz renouvelable est pratiquement identique à celui des véhicules électriques fonctionnant à l’électricité verte.

C’est une raison suffisante pour donner de la visibilité à cette technologie de propulsion fréquemment sous-estimée, car le déficit d’informations sur le GNC est énorme. Cette nouvelle plate-forme lui est dédiée et se veut une source de renseignements pertinente et fiable pour les automobilistes, les garagistes, les médias, les hommes et femmes politiques, ainsi que pour toutes les personnes intéressées.

Il est temps d’unir nos efforts pour rendre les transports plus écologiques. Non pas en opposant les mobilités électrique, hydrogène, GPL et GNC, mais en soutenant chacune d’elles. (Peter Graf, 29 avril 2019)

 

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