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Passer à la vitesse supérieure avec le biogaz

L’association européenne du biogaz EBA et NGVA Europe voient dans le «pacte vert pour l’Europe» une opportunité de rendre rapidement le secteur des transports plus respectueux du climat grâce au biogaz.

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L’UE négocie actuellement le «Pacte vert pour l’Europe». Source: UE

Aujourd’hui déjà, la part du biogaz dans les stations-service GNC européennes est en moyenne de 17 %. En Suisse, elle se situait même déjà à 23,6 % en 2019, avec une tendance à la hausse. L’objectif est d’atteindre dès 2030 une part de biogaz de 40 % à mettre à la disposition du parc européen de véhicules GNC. Cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 55 %. Selon les estimations de l’association européenne du biogaz EBA et de NGVA Europe, le nombre de véhicules GNC devrait lui aussi augmenter pour passer d’environ 1,3 million aujourd’hui à 13,2 millions d’ici 2030.

Près d’un quart du réseau d’approvisionnement européen livre d’ores et déjà du biogaz. Ce réseau en rapide expansion compte actuellement 3840 stations-service GNC et 280 stations GNL. Cependant, pour pouvoir approvisionner correctement en carburant les 13,2 millions de véhicules GNC en 2030, il sera indispensable d’accélérer rapidement cette expansion. Les besoins sont estimés à 10 000 stations-service GNC et 2000 stations-service GNL. C’est pourquoi, en début d’année, l’EBA et NGVA Europe ont publié avec l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) un appel commun en faveur du développement des infrastructures d’approvisionnement.

Autre fait intéressant: une production locale de carburants plus propres, comme le biogaz, permettrait aux villes européennes de contribuer au développement d’une bioéconomie circulaire, en réduisant sensiblement les déchets verts et la pollution de l’air. Ainsi, une utilisation accrue de biogaz et de BioGNL dans le secteur européen des transports pourrait, selon les chiffres de l’EBA et de NGVA Europe, entraîner une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre de 55 %. Parallèlement, le développement ciblé du secteur du biogaz pourrait permettre la création de près d’un million d’emplois à l’échelle européenne.

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La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, veut faire avancer rapidement la décarbonisation. Source : UE.

Une ville comme Bruxelles, par exemple, qui compte 1,2 million d’habitants, produit chaque année quelque 210 000 tonnes de déchets verts susceptibles de générer 14 000 tonnes de gaz renouvelable. On pourrait ainsi éviter jusqu’à 85 000 tonnes de CO2 rejeté par le trafic routier. Le «pacte vert pour l’Europe» pourrait donc permettre de passer immédiatement à la vitesse supérieure en favorisant le biogaz. «L’objectif du ‹Green Deal› serait dès aujourd’hui très fiable et réalisable à peu de frais. L’infrastructure, la technologie automobile et la production de gaz renouvelable: tout est prêt.», indique Andrea Gerini, secrétaire général de NGVA Europe. C’est pourquoi il exige que «les autorités et institutions européennes [reconnaissent] ces faits lorsqu’elles fixeront la législation relative au pacte vert pour l’Europe.»

L’UE s’est fixé pour objectif de réduire les émissions issues de la circulation de 60 % d’ici à 2050 par rapport au niveau de 1990. C’est pour cette raison qu’elle négocie un «pacte vert pour l’Europe», sensé permettre cette décarbonation. «Toutes les technologies devront jouer un rôle lors de la transition vers la neutralité climatique, en particulier dans le secteur des transports. La promotion des véhicules électriques et de l’infrastructure associée revêt une importance capitale, mais nous savons déjà que cela ne suffira pas pour atteindre cet objectif de manière rapide et économique», explique Susanna Pflüger, secrétaire générale de l’EBA. «Le biogaz et le BioGNL sont d’ores et déjà utilisés. Ces carburants présentent un très faible niveau d’émissions ‹well-to-wheel› (littéralement, du puits à la roue), ce qui induit un grand potentiel de décarbonation. Leur production stimule en outre le développement de villes plus durables et plus saines.» (jas, le 17 juin 2020)

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