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La fondation suisse Summit Foundation s’efforce depuis 2001 de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement et limite son empreinte carbone grâce au GNC.

Créée en janvier 2001, Summit Foundation est une fondation indépendante à but non lucratif basée à Vevey. Elle s’efforce, en sensibilisant les institutions privées et publiques et en proposant des solutions concrètes, de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement, en particulier dans les lieux fortement fréquentés. Dans le domaine de la mobilité, la fondation mise depuis des années sur un VW Touran à moteur GNC. «Nous nous sommes procuré, à l’époque, l’un des premiers modèles GNC. Entre-temps, nous avons parcouru plus de 200’000 kilomètres et vécu de nombreuses aventures à son bord», explique Olivier Kressmann, directeur de Summit Foundation. Il précise : «Même si le véhicule a des problèmes de temps à autre, nous voulons le conduire jusqu’au bout. Nous le remplacerons par un nouveau modèle GNC lorsqu’il aura rendu l’âme.» Cette démarche s’inscrit dans la philosophie de la fondation, car la production automobile consomme à elle seule beaucoup d’énergie grise, et le Touran GNC ne fait pas exception. Prolonger sa durée d’utilisation permet donc d’influencer significativement son empreinte carbone.

Summit Foundation est aujourd’hui active dans trois domaines principaux :
– sensibilisation et éducation : avec des campagnes d’affichage amusantes dans les domaines skiables, mais aussi avec le jeu pédagogique en ligne «Mission Dahu», spécialement conçu pour la jeune génération et qui montre, par exemple, comment protéger les animaux dans les régions montagneuses ; ou pourquoi les déchets sur les pistes de ski font du tort à la nature ;
– développement de solutions concrètes : en concevant des poubelles de poche, des bornes de recyclage qui améliorent significativement le tri des déchets ou encore un cendrier mural qui permet de participer à un sondage en jetant sa cigarette, la fondation réduit la pollution de l’environnement ;
– opérations de ramassage des déchets : grâce à son expérience, la fondation apporte également un soutien précieux aux organisateurs de journées de nettoyage, aux actions de bénévolat des entreprises ou à des événements.


Olivier Kressmann, Directeur de la Fondation Sommet.

La fondation a ainsi acquis une grande expérience dans la gestion environnementale. Elle siège en outre aux Commissions Environnement du Paléo Festival Nyon et du Montreux Jazz Festival. Elle réalise par ailleurs des contrôles de qualité/audits dans le domaine du développement durable. En s’appuyant sur des catalogues de mesures concrets, elle montre aux organisateurs comment progresser sur le plan écologique. Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2019 s’est soumis à un tel audit. Olivier Kressmann déclare à ce propos : «Nous ne disposons pas encore des résultats définitifs, mais nous avons été agréablement surpris par l’engagement très fort des organisateurs. Ils ont déjà les bons réflexes sur de nombreux points, par exemple dans la mobilité avec le recours à des véhicules GNC, mais aussi en matière de tri des déchets.»

La fondation, qui fêtera bientôt ses 20 ans, marque quant à elle des points dans la sensibilisation des amateurs de sports d’hiver. «L’hiver dernier, Summit Foundation a lancé une nouvelle campagne dans les stations de ski», révèle Olivier Kressmann. «Les bulles de bande dessinée sont pour ainsi dire devenues notre marque de fabrique.» Les messages de sensibilisation en trois langues (français, allemand et anglais) dans les bulles visent à informer sans moraliser et donc à promouvoir une pratique des sports d’hiver respectueuse de l’environnement. « Plus de 500 panneaux ont été installés dans près de 50 stations depuis janvier 2019», explique le Romand. Et de préciser : «Les domaines skiables intéressés peuvent nous contacter et bénéficier de l’installation gratuite des bulles de B. D. dans leurs stations.» Summit Foundation s’est fixé pour objectif d’étendre à long terme la campagne de sensibilisation actuelle, principalement axée sur les activités hivernales en montagne, à d’autres saisons pour toucher un public cible plus large (randonneurs, vététistes, etc.). (jas, 22 août 2019)
www.summit.ngo

 

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