Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Scania
 
 

L’exemple d’une exploitation durable

En collaboration avec Havi Logistics GmbH, un prestataire de services logistiques pour les denrées alimentaires actif dans 37 pays européens, le suivi de l’utilisation de carburants durables est testé. Source : Gasum

Le spécialiste finlandais des carburants durables, Neste, et le constructeur suédois de camions Scania testent actuellement une solution numérique. Celle-ci permet de suivre facilement et de contrôler l’utilisation de carburants renouvelables dans un camion. Les données du portail de gestion de la flotte de Scania seront enrichies des données d’émissions de carburant de Neste. Résultat: des données précises et actualisées servant à déclarer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à communiquer sur la durabilité des clients Scania. L’impact sur le climat et l’utilisation des carburants renouvelables de Neste peuvent ainsi être comparés à ceux des carburants fossiles.

Neste et Scania testent actuellement cette solution numérique en collaboration avec des entreprises de logistique, dont Havi Logistics GmbH, un prestataire de services logistiques pour les produits alimentaires présent dans 37 pays européens. Ce spécialiste du transport et Scania avaient déjà testé le transport entièrement autonome dans des conditions de circulation normales entre des centres logistiques (un trajet de trois heures d’environ 300 kilomètres). La nouvelle solution pour une utilisation durable des carburants combine des données sur le lieu de ravitaillement et la distance parcourue d’un camion avec d’autres sur l’impact climatique de l’utilisation de Neste MY Renewable Diesel plutôt que du carburant fossile.

Toujours avec Havi, Scania teste également depuis l’automne dernier la conduite autonome sur un trajet d’environ 300 km entre les centres logistiques des villes suédoises de Södertälje et Jönköpin. Source : Scania

Jusqu’à présent, il a été difficile de vérifier comment un camion fonctionnait réellement avec de l’essence renouvelable. En effet, comme pour le GNC et le biogaz ou encore pour le GNL et le bio-GNL, les mêmes camions peuvent utiliser des carburants fossiles et non fossiles. L’objectif commun de Neste et Scania est que la solution testée aujourd’hui puisse servir à l’avenir à tous les fabricants et selon tous les types de carburants renouvelables. «Les données climatiques parcourent désormais les systèmes numériquement, alors qu’auparavant elles étaient collectées manuellement à partir de différentes sources», explique Mats Hultman, responsable des partenariats OEM chez Neste. «Notre projet pilote a donc commencé par identifier les défis auxquels se confrontent actuellement les entreprises de transport pour développer la durabilité de leur flotte et établir des rapports sur la durabilité.»

Jacob Thärnå, responsable du transport durable chez Scania, explique: «Nous voulons accélérer la transition vers un système de transport durable et créer un monde de mobilité plus favorable à l’économie, à la société et à l’environnement». Cet expert en développement durable ajoute: «Nous sommes convaincus que la transparence des données, la connectivité et les partenariats au sein de l’écosystème sont essentiels pour accélérer la transformation, dans laquelle l’efficacité énergétique, l’électrification, les carburants renouvelables ainsi que les transports intelligents et sûrs font partie de la solution globale».

Havi attache une grande importance à l’établissement automatique de rapports sur les réductions de GES effectivement réalisées pour les clients et leurs partenaires. Source : Scania

Havi Logistics GmbH, l’un des premiers testeurs de cette solution numérique, a pour objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et d’offrir à ses clients et partenaires des solutions en matière de chaîne d’approvisionnement aussi transparentes que possible. «Étant donné qu’une grande partie de notre flotte de livraison européenne est désormais alimentée par des propulsions alternatives telles que les moteurs électriques, le biogaz et le diesel renouvelable, nous nous réjouissons de cette initiative de numérisation révolutionnaire», déclare Massimo D’Alessandro, Director Sustainability & Innovation chez Havi. «Elle permet de rendre compte automatiquement des réductions de GES réellement réalisées au nom de nos clients. À un niveau plus large, des livraisons dont l’empreinte carbone est nettement plus faible pourraient ainsi renforcer la confiance dans les progrès de la branche vers le zéro émission nette», a déclaré Massimo D’Alessandro. (pd/jas, 28 février 2023)

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !