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L’État veut des véhicules GNC

Le gouvernement suédois donne l’exemple en matière de mobilité plus écologique. À partir de juillet, des voitures encore plus respectueuses du climat devront être achetées pour sa flotte.

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Le chef du gouvernement suédois Stefan Löfven lors d’un discours. (Source : zvg)

Voilà qui va faire plaisir aux élans et aux rennes! Le gouvernement suédois de Stefan Löfven a décidé d’instaurer des réglementations plus strictes en matière d’acquisition de véhicules pour l’État, les administrations et les communes à compter du 1er juillet 2020. Les nouvelles directives se fondent sur les exigences plus strictes qui s’appliquent également à l’obtention d’un bonus écologique pour l’achat d’une voiture en Suède.

Les véhicules de la flotte gouvernementale devront désormais émettre un maximum de 70 g de CO2/km ou carburer au gaz. Malgré leur moteur à combustion, les véhicules à gaz sont ainsi explicitement classés parmi les alternatives plus respectueuses de l’environnement et mis sur un pied d’égalité avec les modèles électriques. Ce choix fait particulièrement sens en Suède: le GNC disponible aux pompes des stations-service du pays des aurores boréales comporte déjà jusqu’à 94 % de biogaz ou de GNC renouvelable. Or, on le sait, les véhicules circulant au biogaz sont proches de la neutralité carbone. À titre de comparaison, la part moyenne de biogaz dans le GNC suisse était de 23,6 % l’an dernier. Elle devrait néanmoins progresser ces prochaines années, comme vient de le révéler Daniela Decurtins, directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), dans une interview exclusive. Rappelons que les véhicules alimentés au GNC émettent déjà jusqu’à 25 % de CO2 de moins que ceux équipés de moteurs à combustion conventionnels.

Les nouvelles exigences environnementales applicables aux autorités suédoises signifient, entre autres, qu’à partir du 1er juillet, l’achat ou le leasing de voitures et de véhicules utilitaires légers pour la flotte gouvernementale sera limité aux modèles émettant moins de 70 g de CO2/km ou proches de la neutralité carbone grâce à la propulsion au gaz. Cela devrait également avoir un effet positif sur les ventes de véhicules GNC en Suède. Les exceptions sont rares et ne concernent que les véhicules d’intervention de la police, des services de secours et de l’armée. (pd/jas, le 11 juin 2020)

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