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Les nouveaux modèles GNC se distinguent

Les véhicules GNC et biogaz sont bien notés dans l’Écomobiliste de l’Association transports et environnement (ATE) élargie à de nouveaux modèles.

Skoda Scala G-TEC
Les véhicules fonctionnant au GNC, comme la Skoda Scala présentée, reçoivent de très bonnes notes dans la liste des véhicules écologiques. Source : Skoda

L’Association transports et environnement (ATE) a étendu sa fameuse Écomobiliste aux derniers modèles sur le marché. L’analyse de l’impact environnemental des nouvelles voitures de tourisme montre que les modèles les mieux notés sont tous équipés de motorisations alternatives: électrique, hybride (légère) ou GNC.

Force est de constater que parmi l’offre sans cesse croissante de voitures électriques, le feu tricolore d’évaluation de l’ATE n’est pas toujours au vert. Même la mieux notée des nouveaux modèles électriques, la Nissan Leaf, qui devance la Honda e, perd des points pour la batterie. La Honda, quant à elle, pêche en matière de bruit et de CO2 à effet de serre. Toutes deux doivent se contenter de feux orange, synonymes de performances moyennes, dans ces catégories.

Outre les voitures entièrement électriques, les modèles GNC peuvent eux aussi carburer exclusivement aux énergies renouvelables. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, l’ATE explique que leur impact environnemental dépend largement du type de conduite et du comportement de l’utilisateur. Il faut être rigoureux dans le chargement de la petite batterie pour que le moteur à combustion serve le moins souvent possible. L’inconvénient du surpoids lié à la double motorisation et aux batteries à bord ne peut être compensé. Dans les hybrides légères, la batterie et le moteur électrique de petites dimensions ne sont destinés «qu’à» augmenter l’efficience et ne permettent pas de se passer du moteur à combustion.

Skoda Kamiq
Le SUV-Skoda Kamiq est également équipé d’un moteur à GNC de 1,0 litre et de 90 ch. Source : Skoda

Les experts de l’Association transports et environnement (ATE) notent également dans l’Écomobiliste actualisée qu’il n’existe à ce jour pas de breaks électriques, par exemple. Pour pallier ce manque, l’ATE suggère des modèles GNC aux clients qui privilégient ce type de carrosserie spacieux et très pratique. En effet, en remplissant exclusivement de biogaz le réservoir d’un break comme l’Audi A4 Avant g-tron, la nouvelle Skoda Octavia G-Tec ou prochainement la Seat Leon Sportstourer TGI, on dispose d’un véhicule extrêmement spacieux, qui circule sans le moindre recours aux énergies fossiles!

Le GNC dont, depuis fin 2019, la teneur moyenne en biogaz à la pompe est de 23,6 % en Suisse, permet déjà de réduire significativement les émissions de CO2 d’un moteur à combustion. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le Skoda Kamiq G-TEC et la Skoda Scala G-TEC, tous deux dotés d’un moteur GNC de 1,0 litre et 90 ch, se classent en tête de cette catégorie avec un total de 79,4 points. (jas, le 20 juillet 2020)

www.ecomobiliste.ch

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