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Les meilleures notes pour les véhicules GNC

L’ADAC montre une fois de plus que le gaz naturel et le biogaz constituent bel et bien des alternatives écologiques à l’essence et au diesel. Dans le cadre de son écotest, les véhicules GNC obtiennent régulièrement les meilleures notes. Ils présentent également des avantages sur le plan économique et leur alimentation revient moins cher que celle des voitures équipées de moteurs conventionnels. Cependant, le choix de modèles est quelque peu limité, sachant qu’en matière de motorisations alternatives, les constructeurs automobiles misent en premier lieu sur l’électrique et l’hybride.

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Les véhicules au GNC, comme le modèle en coupe de la nouvelle Seat Leon présentée ici, obtiennent toujours de très bons résultats dans l’ADAC-Ecotest.

L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) est le plus grand club automobile d’Europe et l’équivalent allemand du TCS en Suisse. Les experts de l’ADAC concluent que les véhicules GNC constituent un très bon choix au plan tant écologique qu’économique. L’offre de véhicules GNC reste toutefois plutôt maigre, la plupart des constructeurs misant en premier lieu sur les véhicules électriques et hybrides. Seul le groupe FCA avec la marque Fiat et le groupe VW proposent actuellement de nouveaux modèles GNC et poussent à une utilisation accrue du gaz naturel et du biogaz. C’est ce qu’a constaté l’ADAC dans le cadre d’une enquête actuelle menée auprès des constructeurs. Plusieurs constructeurs automobiles tels que Mercedes, Ford, Renault ou encore PSA, avec les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel, sont toutefois attentifs à l’évolution du marché. Quant au groupe VW, il maintient tous les modèles GNC actuels dans son programme et sort même cette année divers nouveaux véhicules GNC.

Au cours des cinq dernières années, dix modèles de différentes catégories équipés d’une motorisation GNC ont passé le fameux écotest de l’ADAC. Du SUV Seat Arona à la voiture familiale VW Caddy, on trouve actuellement des variantes très diverses sur le marché. Le segment haut de gamme est même représenté, avec les modèles Audi. En 2019, Opel a stoppé dans un premier temps son offre de modèles GNC, raison pour laquelle l’Opel Astra, qui avait alors obtenu quatre étoiles lors du test, n’est plus livrable actuellement en tant que véhicule neuf. Les véhicules GNC, qui peuvent également être alimentés au biogaz et sont donc d’ores et déjà proches de la neutralité carbone, pouvaient décrocher jusqu’à cinq étoiles.

 

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Le nombre d’étoiles obtenu par une voiture dans le cadre de l’écotest de l’ADAC dépend des émissions de dioxyde de carbone (CO2), mais aussi des émissions de polluants limités par la loi dont font partie le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), les oxydes d’azote (NOx) et les particules. Au palmarès du dernier écotest de l’ADAC, pas moins de deux véhicules GNC se partagent la première place : la VW Polo TGI et la VW Golf TGI, avec 95 points et cinq étoiles. À la deuxième place, avec 93 points, on trouve la BMW i3 électrique avec une capacité de batterie de 42,2 kWh, suivie de près par la Seat Arona TGI, avec 92 points. Et en dixième place, la VW Caddy TGI complète le bilan positif des voitures GNC.

Le tableau ci-dessous récapitule en outre les résultats des dix modèles GNC les mieux classés lors des dernières années et montre bien que les véhicules GNC obtiennent régulièrement les meilleures notes. Sans oublier qu’au prochain écotest de l’ADAC, les nouveaux modèles GNC que le groupe VW doit encore lancer en 2020 devraient à nouveau offrir d’excellents résultats. Avec la nouvelle VW Golf, la nouvelle Seat Leon ou encore le nouveau break Skoda Octavia, le groupe VW réserve encore de belles surprises dans le domaine du GNC. (pd/jas, le 20 mars 2020)

 

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