Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Les fans de café rendent mobile

Yves Cornuz est passionné de café. Rendez-vous incontournable des adeptes du petit noir, la Swiss Coffee Connection qu’il organise fait également un geste pour l’environnement.

Si la recette du café parfait n’existe pas, c’est un merveilleux sujet de discussion, par exemple lors de la seconde édition de la Swiss Coffee Connection dans le quartier lausannois de Sévelin. Les amateurs de café, baristas et torréfacteurs s’y sont retrouvés pendant deux jours en septembre. Le festival, qui met en lumière la diversité du café avec tous ses arômes, ainsi que les méthodes de production et d’extraction, s’est soldé par un franc succès. Plus de 900 visiteuses et visiteurs ont participé aux ateliers et aux dégustations. «Pour beaucoup de gens, la Swiss Coffee Connection est devenue l’endroit où échanger, se renseigner et découvrir de nouveaux arômes», explique l’organisateur Yves Cornuz.

Le festival lausannois a non seulement permis de siroter d’innombrables tasses de sortes et variantes diverses, mais aussi veillé au recyclage du marc. Yves Cornuz explique: «Il n’a pas simplement été jeté, mais collecté, et 95 kilos ont ainsi pu être déposés chez Ecorecyclage SA à Lavigny, où ils seront transformés en compost et en biogaz.» Ce marc de café permet de produire environ 9 mètres cubes de biogaz, ce qui assure une autonomie d’environ 150 kilomètres à un véhicule GNC.

En attendant le prochain festival du café, Yves Cornuz reprendra la route avec son vélo de transport d’Amsterdam, qui a été transformé en bar à café roulant. L’idée de «The Coffee Shack», le tricycle bien connu à Vevey depuis 2016, est venue au directeur d’agence de voyages spécialiste de la Russie à environ 300 kilomètres au nord de Moscou: «Nous parcourions les rues d’Iaroslavl par -20 °C lorsqu’un homme a ouvert l’arrière de sa camionnette et nous a présenté tout son équipement. Peu après, il nous servait un délicieux café.»

Yves Cornuz a conçu son tricycle à café lui-même, de A à Z. Il n’était pas question pour lui d’en acheter un tout fait au prix fort. «Je voulais quelque chose de mobile et de respectueux de l’environnement.» Son élégante machine à café rétro avec système de pistons et non de pompe repose sur une boîte plaquée d’okoumé noble. Et l’énergie du réfrigérateur est produite par des modules solaires. Le passionné de café se soucie en effet de l’environnement bien au-delà de la Swiss Coffee Connection, qui se tiendra à nouveau à Lausanne les 26 et 27 septembre 2020. (jas, le 17 octobre 2019)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !