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Les Allemands donnent l’exemple!

Il y a un an, l’Allemagne a lancé un programme de promotion des véhicules utilitaires lourds éco-efficients et/ou à faibles émissions de CO2. Les premiers chiffres sont désormais disponibles. Et ils sont éloquents.

Selon les chiffres du ministère fédéral allemand des transports, au cours des douze premiers mois du programme, une aide financière a été versée pour 1390 véhicules utilitaires lourds au total, dont 1330 équipés d’un moteur GNL (gaz naturel liquéfié) ou GNC (gaz naturel comprimé). «La grande popularité des camions GNL et GNC montre clairement qu’aux yeux des exploitants de flottes, les véhicules écologiques au gaz naturel offrent le meilleur rapport coût/bénéfice», commente Timm Kehler, président de l’initiative sectorielle Zukunft Erdgas. Depuis le second trimestre 2019, en particulier, les subventions sont largement demandées. Timm Kehler: «En raison du franc succès de la directive de promotion, les fonds ont même déjà été doublés, passant de 10 à 20 millions d’euros.»

La demande a été particulièrement forte pour les camions GNL. Au total, 994 demandes ont été déposées pour ces véhicules, subventionnés à hauteur de 12’000 euros. La prime pour les camions GNC est de 8000 euros ; celle-ci a été octroyée 339 fois. La demande pour des camions électriques a en revanche été étonnamment faible : malgré une subvention de 40’000 euros par véhicule, seules 57 demandes ont été déposées.

Le gouvernement allemand renforce en outre l’attrait des véhicules utilitaires à faibles émissions de CO2 en les exemptant des péages sur les autoroutes fédérales. Les camions électriques sont exemptés du péage poids lourds depuis le 1er janvier 2019, ceux au gaz naturel et au biogaz le sont jusqu’en 2020. Le constructeur de véhicules utilitaires Iveco a calculé qu’un semi-remorque classique économise 18,7 cents par kilomètre grâce à la suppression du péage : un solide argument pour convaincre les transporteurs allemands de passer à un carburant propre et de qualité. (sco, 26 août 2019)

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